Un collège saisi par les arts : essai sur une expérimentation de classe artistique

Editeur(s)
Ed. de l'attribut
Thèmes
Perspectives sociocognitives, apprentissage et conduites sociales
Collection
0-316906
ISBN
978-2-916002-31-6
EANS
9782916002316
Date
Collation
127p. ; 16 x 22 cm ; épaisseur : 0.6 cm ; reliure : Broché

L'aventure concrète d'une école qui a fait ce pari de « lâcher les amarres », de faire bonne place à l'art et aux artistes au coeur des apprentissages.

Ce livre nous plonge au coeur d'une aventure éducative et humaine hors du commun : pendant quatre ans, des élèves du collège des Escholiers-de-la-Mosson, dans un quartier sensible de Montpellier, ont suivi une éducation artistique - chorégraphique, musicale, théâtrale - six heures par semaine. De la sixième à la troisième, cette classe artistique expérimentale initiée par Hérault Musique Danse a mobilisé l'ensemble de l'équipe pédagogique et bénéficié d'une évaluation par une équipe de chercheurs dirigée par Alain Kerlan.

Leur enquête nous invite à mieux comprendre ce qui agit au coeur du triangle pédagogique artistes/élèves/enseignants et à approcher les effets éducatifs de l'art, sans en dissimuler les aléas : le développement personnel, la confiance en soi, l'autonomie, la socialisation, le développement cognitif et la réussite scolaire, mais aussi, au-delà, cette forme d'accomplissement que permet une authentique expérience esthétique.

La démonstration vivante de cette expérience collective d'élèves, artistes et enseignants « saisis » par les arts est servie par une fluidité d'écriture qui, en plus d'une analyse fine et précise, nous offre un véritable plaisir de lecture.

Enseignants, artistes, élèves et parents y trouveront du grain à moudre.

Revenir à la liste des parutions