Un territoire de rock : le(s) public(s) des Eurockéennes de Belfort

Auteur(s)
Emmanuel Négrier , Jean-Damien Collin , Aurélien Djakouane
Editeur(s)
L'Harmattan
Thèmes
Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
Collection
Logiques sociales
ISBN
2-296-56971-4
978-2-296-56971-3
EANS
9782296569713
Date
Collation
209p. ; 16 x 24 cm ; reliure : Broché
Les Eurockéennes représentent, sans doute, un «territoire de rock» emblématique de l'essor des grands événements dans l'offre musicale actuelle, et du rôle qu'y jouent les collectivités territoriales. Mais sait-on à quoi ressemble le public qui, chaque année, vient en masse à ce festival ? Qu'a-t-il de commun avec celui d'autres festivals ? Quelle est sa sociologie, quels sont ses goûts et pratiques ? Pourquoi vient-il et que vient-il faire ? Quelles sont ses attentes et sa perception de l'événement ? Peut-on, d'ailleurs, parler d'un public au singulier ? Autant de questions qui trouveront une réponse dans cet ouvrage fondé sur une enquête de terrain originale, qui croise plusieurs regards. Le regard sociologique, par l'approche quantitative, permet d'identifier les spectateurs, leurs origines, leurs pratiques et leurs goûts. Le regard ethnographique, par de nombreux entretiens, permet d'approfondir le descriptif des sociabilités festivalières et la nature de l'expérience de l'événement. Le regard sémiologique, par l'examen des outils numériques en ligne (sites Internet, forums et réseaux sociaux), interroge la nature polymorphe de la «communauté» des Eurockéennes et les usages culturels des nouvelles technologies. Enfin, le regard des artistes, par l'entretien (FiliaMotSa, Olivia Ruiz) ou la fiction (Arno Bertina), enrichit la connaissance scientifique des publics du rock tout en la questionnant autrement.
Revenir à la liste des parutions