
Vivre le multilinguisme : difficulté ou richesse pour l'enfant ?
Editeur(s)
Erès Thèmes
Psychanalyse
Collection
Psychanalyse et clinique
ISBN
2-7492-4792-6
978-2-7492-4792-2
EANS
9782749247922
Date
Collation
432p. ; 14 x 22 cm ; épaisseur : 3 cm ; reliure : Broché
Du fait des migrations et des déplacements de population, du développement
des unions mixtes, nombreux sont les enfants qui sont
aujourd'hui confrontés à plusieurs langues dans leur univers quotidien.
Ce multilinguisme peut devenir pour eux une richesse mais, dans tous
les cas, il génère des difficultés singulières. Entre leur langue maternelle
et celle du pays d'accueil, comment peuvent-ils se repérer pour saisir leur
place et s'essayer à parler ?
Dans un environnement multilingue, leur malaise peut s'exprimer suivant des
modalités complexes où se nouent les enjeux de leur place au sein de la
famille, le rapport de la famille à la langue du pays d'accueil ainsi que la
tonalité de ce rapport. La précarité de l'intégration des parents ou celle de
leur relation intime peut peser sur les enjeux de l'acquisition d'une langue
étrangère par l'enfant, dès l'accès à la socialisation à l'école maternelle, puis
sur son intérêt pour les apprentissages scolaires de la lecture et de l'écriture.
Les symptômes de l'enfant, à l'origine d'une demande de consultation,
croisent les questions intimes dont l'expression peut emprunter à la langue
étrangère des lettres qui n'existent pas dans sa langue maternelle, les
difficultés d'acculturation et les problématiques familiales potentiellement
masquées par les freins linguistiques ou culturels.
Cet ouvrage, à partir d'une large gamme d'exemples cliniques et pédagogiques,
offre des instruments de compréhension aux praticiens, éducateurs,
enseignants, parents, psychanalystes, qui rencontrent dans leur vie professionnelle
le multilinguisme, les impasses et les créations qu'il peut générer
chez l'enfant.