[Regards sur collection] Sortie de résidence patrimoine et création

Offrir un regard neuf sur le patrimoine écrit grâce à une résidence de création artistique, voilà l'ambition du nouveau dispositif "Regards sur collection" expérimenté en 2023-24 par Occitanie Livre et Lecture. Pour cette 1e édition, les photographes Lilie Pinot et Matthieu Rosier ont été accueillis à la Maison des Écritures de Lombez et conviés à explorer les Archives départementales du Gers.

24/07/2024

Regards sur collection

Une nouvelle manière de valoriser le patrimoine

Occitanie Livre & Lecture, les Archives départementales du Gers et la Maison des écritures de Lombez ont imaginé une résidence de création artistique à partir des fonds patrimoniaux conservés en région. Ce dispositif met en lumière de façon inédite les collections patrimoniales et le travail de conservation et d’analyse effectué par les bibliothécaires et archivistes.

De quoi s'agit-il ?

Une résidence de création artistique en immersion dans des collections patrimoniales. L’artiste dispose alors des documents d’archives comme outils de son processus créatif ou sources d’inspiration.

Pourquoi ?

  • Accroître l'attrait pour le territoire, son patrimoine, son histoire.
  • Provoquer une curiosité pour les fonds patrimoniaux conservés en région et accompagnés par Occitanie Livre & Lecture notamment en matière de signalement ou de numérisation.

Comment ? 

En associant un lieu de résidence et un établissement patrimonial. On favorise ainsi un enrichissement mutuel des professionnels : l’artiste accueilli et les bibliothécaires-archivistes échangent leurs regards sur les collections explorées.

Quel résultat ?

Une création artistique originale faisant l’objet d’une présentation publique qui enrichit la dynamique culturelle du territoire. La restitution publique prend la forme de trois expositions entre Lombez et Auch, visibles tout l’été 2024.

La résidence

Le fonds patrimonial sélectionné : l'immigration italienne dans le Gers

Parmi les fonds proposés par les Archives départementales, les artistes Lilie Pinot et Matthieu Rosier ont choisi d’explorer celui consacré à l’immigration italienne dans le Gers, en écho à l’histoire familiale de Lilie Pinot, et à l’intersection de leurs axes de recherche partagés (territoires, identités, mémoire, Histoire…).

Les artistes résidents : Lilie Pinot et Matthieu Rosier

L'artiste Lilie Pinot a été invitée pour 9 semaines de résidence dans le Gers. Elle a choisi d'y associer l'artiste Matthieu Rosier pour 4 semaines de résidence, tous deux ayant cofondé VOST collectif avec lequel ils ont déjà produit plusieurs expositions, notamment autour  du concept des "Météores" qu'ils déclinent pour leur création artistique aux Archives départementales du Gers. 

L'exposition « Des histoires de terre – Storie della terra »

AUCH, ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU GERS, PARVIS
18 JUILLET < 27 SEPTEMBRE 2024

Telles des météorites tombées du ciel et enracinées dans le sol, les artistes poursuivent un projet conduit depuis quelques années avec leur collectif VOST et installent quatre stèles monumentales ancrées en terre gersoise, comme un hommage aux Italiens venus travailler la terre.

AUCH, ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU GERS, SALLE D'EXPOSITION
18 JUILLET < 27 SEPTEMBRE 2024

Un parcours bilingue français/italien retraçant le cheminement des artistes au fil de leurs découvertes dans le corpus documentaire sur l'immigration italienne dans le Gers. Une immersion dans les trésors des archives départementales.

LOMBEZ, SOUS LA HALLE "À L'OMBRE DES FLEURS/ALL'OMBRA DEI FIORI"
29 JUIN < 30 SEPTEMBRE 2024

Sur les piliers en brique de la Halle de Lombez, les deux artistes photographes installent en transparence des silhouettes d’immigrés arrivés d’Italie du nord dans le Gers au siècle dernier. Ils redonnent vie à des exilés venus en trois vagues travailler la terre, remplacer les bras décimés par les guerres, fuyant le fascisme. Des humains en déroute, ayant trouvé de nouvelles racines.
Que racontent ces images ? Un récit d’intégration réussie, grâce à la musique, au rugby, aux collectifs agricoles, à la proximité des langues. Et, un récit refoulé, plus sombre, la face douloureuse de l’exil : les injonctions des contrôles administratifs, les incompréhensions, les rejets. « À l’ombre des fleurs », comme le dit la chanson Bella Ciao, la vie était rude, aussi.

Télécharger le dossier de presse complet