Reportage sonore de la Bibliothèque de Toulouse, l’actualité des services adaptés à la crise sanitaire

À partir du 28 janvier 2021 

L’actualité des services adaptés à la crise sanitaire 

Par Julien Baroghel, documentariste 
Reportages sonores réalisés à la Bibliothèque de Toulouse.

Ce reportage a été réalisé dans les bibliothèques du réseau de lecture publique de la ville de Toulouse, quelque jours avant la parution du décret du 27 novembre, paru le 28 novembre précisant le protocole pour l’ouverture et l’accueil des publics en bibliothèque :  Voir infographie sur BIBLIOCOVID 

Divisé en 5 épisodes de 5 minutes, vous entendrez les coulisses des bibliothèques. Surtout les personnes qui travaillent pour adapter les services et être ainsi au plus près des lecteurs pendant la fermeture.

Découvrez-les ci-dessous

 

Réaménager l’espace 

L’espace de la médiathèque, habituellement plein de vie, est déserté en cette période de confinement. Les bibliothécaires y travaillent pourtant tous les jours pour maintenir un « service minimum ». Quel est leur sentiment face à ce dépeuplement temporaire ?

Permanence téléphonique 

Pendant le confinement, pour s’y retrouver dans cette nouvelle organisation ou quand les usagers n’ont pas d’ordinateur pour faire leur réservation de documents, le service des bibliothèques met en place un numéro de téléphone afin de garder le contact.

Préparation de réservation 

L’équipe du pôle littérature s’active pour préparer les documents commandés par les usagers.

Biblio-drive 

La médiathèque est fermée depuis plusieurs semaines, malgré cela les bibliothécaires ont mis en place un service de drive conforme aux règles sanitaires en vigueur afin que les usagers puissent venir récupérer les documents qu’ils ont réservé en ligne.

Portage à domicile 

En voiture avec une bibliothécaire de la nomade pour apporter des livres à une usagère vivant dans un quartier éloigné des bibliothèques de la ville. En cette période de confinement c’est aussi l’occasion de discuter avec ces personnes souvent isolées.

Nous tenons à remercier toutes les personnes ayant participé à cette proposition, et notamment tous les membres du personnel des bibliothèques de la ville de Toulouse engagées dans le cadre du tournage ou de la prise de vues. 
Les prises de vue de la Médiathèque José Cabanis ont été réalisés avec l’aimable autorisation de la Mairie de Toulouse.
© « Cabinet Buffi »