Aides au projet d’écriture

Les aides au projet d’écriture (écriture, illustration, traduction, projets hybrides et numériques) sont destinées à soutenir des projets déjà structurés et en cours d’écriture, portés par des auteurs et autrices vivant en Occitanie. Elles révèlent de nouveaux talents émergents, consolident des parcours plus confirmés et favorisent la traduction d’œuvres étrangères en langue française.

Illustration inédite d'Antoine Maillard

Les auteurs sont à l’origine de la vitalité et de la réussite de l’une des premières industries culturelles en France. Les nouvelles réformes sociales et fiscales les placent cependant dans une situation d’extrême fragilité, d’où les différentes mobilisations nationales aujourd’hui (enquêtes, campagnes de sensibilisation, états généraux du livre…) et l’urgence d’une prise de conscience de la situation des auteurs du livre.

Ainsi, dans ce contexte, les aides au projet d'écriture visent à :

  • Permettre à des auteurs d’Occitanie de se consacrer à un projet personnel d’écriture, d’illustration, de scénarisation de BD ou de traduction, à des fins de publication par une maison d’édition.
  • Contribuer à la diversité des productions littéraires et au renouvellement du vivier littéraire régional.
  • Accompagner les auteurs tout au long de leur carrière et sur tout le territoire en tendant vers la parité femme-homme.

⚠️Nouvelles modalités de dépôt au 1er janvier 2026 ⚠️

Comment ça marche ? 

Depuis le 1er janvier 2026, 

➡️La Région Occitanie assure la réception des dossiers sur une plateforme dédiée et leur vérification

➡️L’Agence Unique, Occitanie Culture prend en charge l’accompagnement des porteurs de projets dans le montage de leur dossier et l’expertise des projets. Elle organise également les commissions professionnelles chargées de rendre un avis sur les demandes avant leur validation finale par les instances des partenaires (CNL et Région).

Calendrier 2026 

Les auteurs ont la possibilité de déposer des demandes deux fois par an, suivant un calendrier établi. 

(A titre exceptionnel, une seule période de dépôt au lieu de deux pour 2026)

Pour 2026, la période de dépôt est fixée  :

  • du 1er avril au 31 mai à minuit inclus 

⚠️ ouverture de la plateforme pour le dépôt des dossiers en mars 2026⚠️

Traitement des demandes 

Suite à la réception des demandes d’aide :

  • Un comité de lectrices et de lecteurs, organisé par L’Agence unique, Occitanie Culture, est chargé d’établir une présélection.
  • Un comité conseil littéraire, préparé et animé par L’Agence unique, Occitanie Culture, étudie ensuite les dossiers, auditionne éventuellement les auteurs et autrices présélectionnés et rend à la Région un avis consultatif après un débat collégial, en tenant compte de l’objectif de parité femme-homme dans ses propositions.
  • La décision relative à l’attribution éventuelle d’une aide financière et à son montant est prise par l’assemblée délibérante de la Région Occitanie.

➡️Retrouvez l'ensemble des informations relatives au dispositif sur le site de la Région Occitanie 

➡️ Téléchargez le règlement du dispositif pour prendre connaissance de l’ensemble des critères d’attribution et des modalités de versement de l’aide avant de déposer votre demande de financement.

Et après... Valorisation des lauréats

Si de nombreux auteurs soulignent l’importance du dispositif d'aides au projet d'écriture - qui vise à soutenir un processus de création « vivant », actif - plusieurs sont demandeurs d’un accompagnement personnalisé plus fort, d’une plus grande valorisation de leurs publications. C’est pourquoi l’Agence, sensible à cet argument, a développé des actions en ce sens :

  • Travail de prospection et accompagnement des lauréats par les chargés de mission : conseils individualisés, recherche de lieux de résidence et mise en relation avec des instances professionnelles...
  • Valorisation sur notre site internet avec présentation des profils et des projets, afin d’informer le réseau des professionnels
  • Promotion des ouvrages lors de leurs publications
  • Présence des auteurs lauréats dans le cadre de l’opération “Rentrée littéraire - Collections Printemps et Automne”. Les publications de ces auteurs sont mises en avant par les modérateurs et au sein des catalogues qui paraissent à cette occasion. Les diffuseurs (bibliothèques, librairies et manifestations littéraires) peuvent ainsi prendre connaissance des actualités et inviter les auteurs
  • Circulation des auteurs lors d’événements littéraires divers (rencontres, performances, lectures, expositions). Des conventions sont établies avec certaines manifestations désireuses d’accueillir ces auteurs. L’Agence est le trait d’union entre les œuvres, les auteurs et les artistes, les professionnels et le public


Contacts

Pour toute question d’ordre administratif, vos interlocutrices privilégiées à la Région (Direction de la Culture et du Patrimoine, service des Industries Créatives) sont :  

Pour un accompagnement plus global dans votre projet, vos interlocuteurs au sein de L’Agence Unique, Occitanie Culture :