Tire-lignes 2018 # Le territoire
En 2018, Tire-Lignes vous envoie une série de cartes postales vidéo pour illustrer le territoire Occitanie à travers des interviews de divers professionnels.
Au menu :
Territoire et politiques publiques - Vincent Monadé, président du Centre National du Livre, explique en quoi les territoires sont importants pour la politique du livre du CNL.
Création, résidences, vie littéraire, quand l'ailleurs nourrit la création d'un territoire
- un reportage de France 3 sur la résidence d'auteurs De pure fiction dans le Lot.
- Thierry Crouzet, auteur résidant en Occitanie, a écrit et conçu entre 2017 et 2018, un récit en lien avec un parcours géolocalisé. En résulte une application qui permet une balade littéraire.
Editer en région, atout ou handicap ?
Marion Mazauric du Diable Vauvert, Frédéric Martin du Tripode et Frantz Olivié d'Anacharsis exposent le rapport de leur maison d'édition au(x) territoire(s) qu'elles habitent.
Comment une librairie peut-elle dynamiser le territoire local ?
- François Busnel fait entrer la Grande Librairie au « Tracteur savant » à Saint Antonin Noble Val.
- Didier Bardy, libraire à Sarrant, raconte l'aventure de sa librairie et son lien intrinsèque avec le territoire.
- La Fondation Crédit Coopératif présente le Café Plùm, 2ème Prix de l'initiative en économie sociale 2016. Situé à Lautrec, village au cœur du Tarn, le Café Plùm propose tant dans son fonds d'ouvrages de librairie que dans sa programmation culturelle, une offre très diverse.
Comment réaffirmer le rôle "social" des bibliothèques sur leur territoire ?
- Eléonore Clavreul de la Bibliothèque Publique d'Information et Camille Delaune de l'Enssib nous en parlent en se basant sur l'Agenda 2030 de l'ONU.
Les vidéos réalisées par Occitanie Livre & Lecture ont été enregistrées pour partie le 13 décembre 2017 lors du Forum Entreprendre dans la culture à Montpellier, le 7 décembre 2017 à Frontignan lors de la journée sur les bibliothèques vertes et en février 2018 lors de la Bêta test de l'application.
Les autres vidéos ont été réalisées par France 3, France 5 et la fondation Crédit Coopératif.