Zoom sur le plan de conservation à l'ouest d'Occitanie
Quels titres sont conservés ?
À l'ouest d'Occitanie, le dispositif est ouvert à tous les titres de périodiques, exceptés les périodiques pour la jeunesse, déjà pris en compte dans le plan régional de conservation partagée des fonds Jeunesse.
Lors du lancement du plan en 2008, la presse d’information générale et les périodiques « Grand public » ont été privilégiés et un premier choix de titres d’intérêt régional et local a été retenu. Le plan comptait alors un total de 95 titres. Plus de 200 titres spécialisés ont été intégrés en 2009 pour la deuxième phase. Chaque année des titres supplémentaires peuvent être proposés dans toutes les catégories. Un volet important de titres autour de la pratique musicale et de l'apprentissage musical ont été intégrés en 2020.
Actuellement, plus de 1300 titres, filiations comprises, se trouvent signalés dans le catalogue SUDOC dans le cadre de cette opération. Voilà la dernière mise à jour de la liste (mars 2024) :
Tous les titres du plan régional sont signalés et localisés dans le SUDOC, catalogue collectif national. La recherche peut se faire désormais par l’entrée PCMP pour l'ouest du territoire.
Vous pouvez voir aisément les titres dans les plans en cochant / avec l'application Périscope. Celle-ci permet de visualiser les états de collections et devient un outil indispensable de gestion des plans de conservation et d’élimination partagées.
* SUDOC : Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 13 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits (hors Calames) et livres anciens...)
Le catalogue Sudoc-PS décrit également les collections de revues et journaux d'environ 1500 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation...).
Comment ça marche ?
L'agence Occitanie Livre & Lecture assure le suivi intellectuel et logistique du plan régional en étroite collaboration avec le comité de pilotage. Le mouvement des collections se déroule de préférence une fois par an et en tout état de cause avant la fin novembre de chaque année, selon des modalités définies par Occitanie Livre & Lecture et le comité de pilotage.
2005, les premiers jalons
Afin d’organiser en région la conservation répartie de ces documents fragiles et leur accès à un public toujours plus nombreux et exigeant, le Centre Régional des Lettres a créé en mai 2005 un comité de pilotage et engagé un travail sur les conditions de mise en place d’un plan régional de conservation partagée des périodiques.
Ci-contre l'article retraçant l'histoire du PCPMP.
Qui sont les partenaires ?
70 établissements partenaires sur l’ensemble du territoire régional permettent la conservation répartie des périodiques.
- Etablissements de conservation : ils s'engagent à conserver certains titres de périodiques et à atteindre des collections les plus exhaustives possibles.
- Etablissements associés : lors du désherbage de leurs collections, ils s'engagent à vérifier si le titre désherbé est conservé. Le cas échéant, ils envoient les périodiques à l'établissement de conservation concerné.
- Etablissements à double statut : ils conservent certains titres et désherbent d'autres en les envoyant dans les autres établissements de conservation.
- Liste des établissements partenaires :
Comment s’y impliquer ?
La participation se décline en deux niveaux d’implication : d’une part, les établissements assurant la conservation et d’autre part, les établissements associés qui, avant d’éliminer, complètent les collections conservées dans le cadre du plan. Elle est contractualisée par la signature d’une convention entre l'agence Occitanie Livre & Lecture et chaque établissement partenaire.
Convention de partenariat - modèle
Afin d’assurer le suivi des transferts de collection, il est demandé qu’un bordereau de transfert soit complété. Il est automatiquement envoyé à l’établissement destinataire et au gestionnaire du plan.
Accès au bordereau de transfert
Les établissements de conservation doivent s’engager à satisfaire, sur place ou à distance, toutes les demandes de communication. L’accès gratuit à la consultation sur place des collections conservées doit être garanti.
Est-ce que ça marche ?
Chaque année, Occitanie Livre & Lecture réunit les partenaires du plan régional pour un bilan tant quantitatif que qualitatif. A cette occasion, sont décidés collectivement les réajustements nécessaires et les évolutions à envisager pour un bon développement de cette action de coopération.
Nos partenaires, les centres régionaux Sudoc PS, nous accompagnent dans l'organisation et le bon déroulement du plan de conservation des périodiques. Ils ont un rôle essentiel dans l'évaluation, les orientations et le développement. Des journées d’étude thématiques sont organisées avec leur concours afin de faciliter le partage entre les établissements et traiter les sujets essentiels au bon fonctionnement du plan.