1, 2, 3 soleil !

(12 mai 2022)



Crédits : NASA-GSFC-SDO

Dans le cadre du cycle "Ramène ta science", l'association Délires d'Encre, Occitanie Livre & Lecture, énergéthique 66, Kimiyo et les médiathèques départementales de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ont organisé une journée professionnelle le 12 mai 2022 sur la thématique du soleil.

La matinée s'est déroulée autour de deux tables-rondes.

Qu'est ce que le soleil ?
1h15

 

 

 

 

 



Énergie et soleil 
1h25

Victor Réville est chercheur spécialiste de l'atmosphère du Soleil à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP).

Alain Ferrière est chercheur spécialiste du Soleil et de sa valorisation comme source d’énergie au laboratoire CNRS/PROMES (PROcédés Matériaux Energie Solaire) 

Auteur et ancien ingénieur CNRS Daniel Hernandez a travaillé au four solaire d’Odeillo de 1971 à 2012. A partir des années 2000, il se lance dans l’écriture et publie en rafale 18 polars. Cette saga correspond à un projet de témoignage sur l’Histoire, la vie sociale et les paysages du Languedoc-Roussillon. Avec Les Requins de la Recherche (2021, TDO Editions), il situe son intrigue dans le cadre du four solaire d’Odeillo et évoque des milieux dans lesquels il a baigné au cours de sa carrière avec un souci de vulgarisation tant dans le domaine des hautes énergies que celui des relations professionnelles.

Romain Llapasset , association Energ’Ethiques66 menant des actions de sensibilisation aux énergies renouvelables.

Léa Seguin, association Kimiyo favorisant les liens entre monde de la Recherche et citoyens.

Diane Bouloc : référente du projet Thémis Solaire Innovation, Conseil Départemental des Pyrénées Orientales 

Ressources utiles

Bibliographie/sitographie

  • Centrale solaire de THEMIS à Targasonne en Cerdagne. Construite en 1981, son but était de montrer la faisabilité de produire de l’électricité à partir d’énergie solaire. L’installation est composée de 201 miroirs géants qui concentrent les rayons du soleil vers une tour de 105 mètres de haut.
  • Le four solaire d’Odeillo à Font-Romeu. Construit en 1969, c’est un laboratoire d’étude dont le principe est basé sur la concentration des rayons solaires à l’aide de miroirs réfléchissants. L’énergie concentrée permet d’atteindre des température de 3300 °C, l’en faisant ainsi l’un des 2 plus grands fours solaires au monde.
  • Laboratoire du noir, Edition Loubatières, 2012 : Nouvelles associant un écrivain et un chercheur Douze auteurs de roman policier rencontrent chacun un scientifique toulousain, hommes et femmes en parité, et posent sur papier les fruits de cette rencontre.
  • Daniel Hernandez : 4 Exemples de romans à caractère scientifique : 1) Mortes moissons, mare nostrum, 2010 : Roman d’anticipation sur les OGM. 2) Les Requins de la Recherche, TDO Editions, 2021 : Roman policier sur le thème de l’énergie. 3) Salamandre, la mutante de Minerve, Wartberg, 2016 : Un polar scientifique mélangeant biologie, géographie et sociologie. 4) Les Envahisseuses, TDO Editions,2019 : Roman construit autour de la problématique des parcs éoliens et mêlant intrigues économiques, écologiques et sociales.
  • Semaine thématique sur le solaire Vidéo tutorielle sur la fabrication d’un four solaire  : les rayons thermiques s’accumulent dans le four en rebondissant sur le papier d’aluminium réfléchissant, la chaleur s’accumule et la température augmente.  Vidéo expliquant les principes du solaire thermique et photovoltaïque.
  •  Chaine Youtube Billes de sciences : Activités ludiques autour du système solaire par Sébastien Carassou 

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur le Soleil et son impact sur le monde qui nous entoure 

En apprendre plus sur les énergies renouvelables