Vive le vent !

(8 décembre 2022)

Dans le cadre du cycle "Ramène ta science", l'association Délires d'Encre, Occitanie Livre & Lecture et les médiathèques départementales du Lot, de l'Aveyron et de l'Hérault ont organisé une journée professionnelle le 8 décembre 2022 sur la thématique du vent.

Connaitre et utiliser le vent (1h18)

Qu’est-ce que le vent ? Elément naturel invisible, le vent modèle notre environnement. Comment se forme-t-il ? Quel rôle joue-t-il dans le climat ? Quelle place occupe-t-il dans la production d’énergie ?

INTERVENANTS :
Professeur à l’Ecole Nationale de Météorologie à Toulouse, Sébastien Laflorencie, météorologue, est spécialisé dans l’observation des phénomènes météorologiques, des nuages et des précipitations.
Paul Neau a fondé en 1987 Abies, bureau d’études spécialisé dans l’analyse d’incidences sur l’environnement des énergies renouvelables. Il intervient dans l’intégration des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques au sol dans l’environnement humain et naturel. Il est également co-auteur de plusieurs guides de références sur l’énergie éolienne.

Ressources

  • Où vont les vents sauvages ?, Nick Hunt, Edition Hoëbeke, 2020.
L’auteur nous fait découvrir les mythes et légendes, la grande et les petites histoires des principaux vents qui parcourent la planète. Elu "ouvrage de l'année" par le Financial Times et The Telegraph et salué comme chef-d’œuvre par Robert Macfarlane, la figure majeure du "nature writing" britannique.

 

Vent et vivant (1h15)

Le vent joue un rôle majeur dans la biodiversité : vol des oiseaux et des insectes, dissémination des pollens, courants marins… Cependant, il cause aussi érosion et sécheresse, modifiant les écosystèmes dans lesquels évoluent hommes et femmes, animaux et plantes. Quels sont les impacts actuels sur la biodiversité et les paysages et quels bouleversements sont à attendre dans le futur ?

INTERVENANTS :
Maître de Conférences au laboratoire Géosciences de l’université de Montpellier, Mathieu Ferry est spécialiste des processus affectant le sol par des approches combinant l’imagerie satellitaire, la topographie, la géomorphologie et la paléosismologie. Il s’intéresse depuis plusieurs années au domaine Méditerranéen.
Autrice, journaliste et chef de rubrique presse, Emmanuelle Figueras écrit des articles sur la nature et l’écologie pour différents magazines ainsi que des romans jeunesse et des livres documentaires pour enfants. Elle anime aussi des ateliers d’écriture en classe et participe régulièrement à des salons du livre jeunesse.
Ingénieur écologue, naturaliste et vulgarisateur scientifique, Hugo Le Chevalier a travaillé plusieurs années au CNRS tout en intervenant dans divers projets de communication et vulgarisation scientifique. Fondateur d’Ad Naturam, association de vulgarisation spécialisée en écologie, il y développe des projets et crée du contenu afin de faciliter la compréhension du monde vivant pour le plus grand nombre.

Ressources 

Lieux remarquables

  • Le Climatographe-Observatoire du Mont Aigoual (Gard/Lozère).Dans un site exceptionnel au cœur du Parc National des Cévennes, l’Observatoire du Mont Aigoual est la dernière station météorologique de montagne en activité toute l’année. Construit entre 1887 et 1894 à la frontière des départements du Gard et de la Lozère, il est situé au sommet des Cévennes méridionales à une altitude de 1570 mètres. Ouvert au public, il propose une découverte ludique et vivante du monde de la météorologie à travers des rencontres avec des scientifiques et des ateliers, expositions et jeux.
  • Réserve naturelle du Bagnas (Herault). La Réserve est située sur la commune d’Agde, en Région Occitanie, à la croisée du Bassin de Thau et de la Vallée de l’Hérault. Elle est visitable pour tout public, en respectant un balisage spécifique dont les plans sont téléchargeables sur le site internet. L’association ADENA est en charge de la préservation du site et mène des actions de sensibilisation à la nature. Elle organise régulièrement des animations pour les scolaires (de la maternelle aux études supérieures) adaptées à leurs niveaux et aux programmes.
  • Les Phosphatières du Cloup D’Aural (Lot). Situées à Bach dans le Lot au Sud-Ouest de la France, les Phosphatières du Cloup d’Aural sont d’anciennes mines de la fin du 19ème siècle. L’exploitation a permis la découverte de fossiles. Vous y découvrirez l’évolution de la faune et des climats sur plus de 30 millions d’années ! Le site est ouvert au public. Des ateliers pédagogiques sont également proposés pour les scolaires (primaire au lycée). Plusieurs classes peuvent être accueillies simultanément sur les mêmes activités.
  • La Cité de Pierres (Aveyron). La cité de pierres dans le Parc Naturel des Grands Causses est un site remarquable où l’effet de l’érosion sur la roche a produit des œuvres d’art naturelles monumentales. En plus de la géologie atypique issue des effets de la mer lorsqu’elle occupait la région il y a 170 millions d’années, vous découvrirez une multitude de variétés végétales au croisement des climats méditerranéens et montagnards.

 

  • Site internet pédagogique de Météo-France, site réalisé en partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et Météo-France. Il met à disposition des contenus pédagogiques pour tous niveaux dans les domaines de la météorologie et du climat.
  • Atelier pédagogique proposé par l’Ecolothèque de Montpellier pour comprendre l’impact du changement climatique sur la biodiversité. 
    Cet outil montre quelques conséquences du dérèglement climatique sur la biodiversité : extinction d’espèces ou prolifération d’espèces invasives. Par ailleurs, on découvre des solutions à mettre en place pour préserver les êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent.
  • Les Gardiens du Temps, Florence Joubert, Editions de Juillet, 2021 : un livre de témoignage sur les météorologues du Mont Aigoual, racontant l’évolution du métier au fil du temps. Un ouvrage rempli d’illustrations montrant la fragilité du rapport de l’homme et des éléments.
  • Qu’est-ce qui fait la pluie et le beau temps ?, Sophie Fromager, Patricia Laporte-Muller, Edition Gulf Stream, 2020. Un livre richement illustré pour faire découvrir les secrets du temps et de la météorologie aux enfants !
  • Climat Tic Tac : Un jeu familial pour chauffer l’ambiance, pas la planète ! Créé par des chercheurs et médiateurs scientifiques sur la base d’études scientifiques internationales, le jeu reflète la situation actuelle, démontre les menaces auxquelles nous allons devoir faire face et fait découvrir les solutions permettant de lutter contre le réchauffement climatique et ses effets.
  • Alerte en pleine forêt, Laurence Talairach, Edition Plume de Carotte, 2021. Depuis plusieurs semaines, Zoé et son amie Alice participent à un stage de découverte de la biodiversité en pleine nature. Les deux filles ont pour mission de repérer et de compter des espèces bien particulières. Mais Clarence, le petit frère d'Alice, fait une drôle de découverte… Un livre pour les jeunes qui vise à leur donner le goût de la lecture à partir d'aventures qui leur présentent le monde des musées vu des coulisses.
  • Oiseaux entre Garrigues et Méditerranée, tome 2, Christian Philippe, Edition les Ecologistes de l’Euzière, 2020. Ce nouveau tome vous permettra de découvrir 70 nouvelles espèces d’oiseaux, des plus communes aux plus difficiles à observer. Un livre pour s’émerveiller et entrer dans leur intimité !
  • Enquêtes aux jardins, les pommes de l’apocalypse, Guillaume le Cornec, Editions du Rocher, 2020). Emma et Lucas, désormais enquêteurs de la très secrète guilde des Jardins du Roi, suivent un entraînement très serré pour parfaire connaissances botaniques et aptitudes au combat. Leur vieil ami et mentor, Jean-Marie James Ecolloyd alias JMJ, leur propose de participer à l'élaboration d'une grande exposition internationale sur le fruit le plus consommé au monde : la pomme. Mais la proposition de Jean-Marie James est-elle aussi « innocente » que cela ? Un polar servi par un style enlevé, qui revient sur les grands enjeux de la sauvegarde de la biodiversité et du vivant.

Pour aller plus loin

Contacts

Association Cosciences 
contact.cosciences@gmail.com
Association de journalisme et médiation scientifique basée à Montpellier dont l’objectif est de diffuser les connaissances techniques, scientifiques et innovantes au plus grand nombre.

Association Délires d’encre 
sem@deliresdencre.org (Projet Sciences en médiathèque) / mediation@deliresdencre.org
Association menant des actions de sensibilisation à la culture scientifique et la lecture.

Association Kimiyo 
Association favorisant les liens entre monde de la Recherche et citoyens.

Maison de l’environnement, domaine départemental de Restinclières 
Elle propose diverses actions pour le grand public autour d’un thème défini chaque année. La gestion du domaine de Restinclières, le soutien aux associations d'éducation à l'environnement et au développement durable, les animations envers les scolaires font aussi partie de ses missions.