Auteurs au Collège 2019 : Alain Julié
Présentation de l'auteur
Après une brève participation au journal de Spirou en 1991, pour la réalisation d’illustrations de rubriques, Alain Julié devient assistant, à partir de 1995, de Serge Carrere et collabore donc à la série Léo Loden chez Soleil Productions, sur la confection principalement de décors de plusieurs albums. Dans la foulée, il dessine un volume humoristique sur le thème des chiens, dans la collection « mini-guide » chez Vents D’Ouest, avec Jean-Paul Tiberi au scénario.
Le pied étant mis à l’étrier, il fait la connaissance de Domnique Latil par le biais de Christophe Arleston. De cette rencontre naîtra 3 albums de la série « Les manuscrits de sang », polar fantastique chez Soleil Productions de 2000 à 2004. L’année suivante, le contact est pris avec Bamboo éditions, spécialisés dans l’humour. Avec son complice scénariste Jean-Luc Garrera, Alain Julié œuvre sur la série à gags sur le cyclisme dans la collection « sport : l » : Les Vélos maniacs. Le tome 1 sort en 22006 et à ce jour, le tome 113 est dans les bacs depuis 2017.
SON BILAN des ateliers
"Coursan, le 8 avril 2019
Mon bilan personnel de cette expérience collégiale ne peut être positif que si les enfants ont éprouvé de la joie et du plaisir dans la réalisation de ce projet BD. De tout mon cœur, je le souhaite. Dans tous les cas, sortir de ma tanière de travailleur solitaire pour rejoindre cette agréable classe de 6ème était pour ma part un vrai bonheur. Je ne conçois de dernier que par le partage. Il était effectivement au rendez-vous à chaque séance. J’ai ressenti au fil des ateliers une implication grandissante des enfants tant dans leur travail que dans leur attitude. Concentration, attention, le tout dans une bonne humeur communicative. Je suppose qu’ils ont découvert la profession de dessinatrice/eur de bandes dessinées avec beaucoup d’intérêt.
Ce projet pédagogique leur a permis à leur tour de devenir de vrais auteurs de BD en herbe. Ils n’étaient absolument pas impressionnés par ce travail de longue haleine qui leur était proposé. Bien au contraire, ils y ont répondu avec beaucoup de sérieux, de motivation et une bonne dose d’abnégation. Ils ont tous su bien gérer toutes les étapes de la création, usant d’ingéniosité et d’initiative personnelle. Bravo donc à tous les enfants tant pour leur talent que leur travail.
L’entente avec l’équipe enseignante était elle aussi au rendez-vous. Dès le premier contact, le plaisir de travailler ensemble s’est transformé en une réelle complicité au service des enfants.
Grand dommage qu’il y ait une fin à cette belle expérience de partage de passion, à renouveler très vite, je le souhaite avidement."
Alain Julié