Autrice au collège à Narbonne
Au collège Georges-Brassens de Narbonne, les 21 élèves de la 5e E ont travaillé avec l’autrice Reine-Marguerite Bayle et les enseignantes Mmes Dumény et André-Acquier. En sous-groupes, ils se sont réparti la conception de l’enquête, la construction des énigmes, l’enregistrement de saynètes…
Album photo
Détails des parcours
1er parcours
"Apprenant que l’inventeur est originaire de l’Aude, l’espionne se rend à Narbonne en train. À la gare, elle se fait indiquer son village natal. Elle note les indications qui devraient lui permettre de le trouver. Aidez-la à arriver à destination !"
Suivez tout le parcours :
2nd parcours
"À son arrivée à Paris en gare d’Orléans, Miss Smith voit, sur une colonne Morris, des affiches. Aidez-la à deviner quelle affiche la guidera vers l’inventeur."
Suivez tout le parcours :
3e parcours
"Miss Arley Regina Smith s’introduit chez l’inventeur. Elle cherche les plans du phonographe. Elle voit une porte et décide de l’ouvrir. Elle découvre un bureau avec une immense bibliothèque. Le bureau est encombré d’une grosse boîte contenant diverses pièces en bois, métal, verre… Aidez-la à reconstituer l’appareil qui est en pièces détachées et trouvez à quoi il sert."
Suivez tout le parcours :
4e parcours
"L’espionne américaine apprend que l’homme qu’elle recherche fréquente les cabarets du Quartier Latin et possède un atelier dans ce quartier étudiant. Elle demande son chemin pour s’y rendre. Aidez-la à rejoindre ce quartier parisien."
Suivez tout le parcours :
L'autrice fait le bilan de ce projet
"Le travail avec les élèves de cinquième en rotation par petits groupes a favorisé l’écoute et la participation avec des enfants qui avaient, pour certains, besoin d’être motivés et recentrés à chaque séance. Le scénario imaginé autour de Charles Cros basé sur une enquête policière m’a donné l’occasion de mettre en relief les qualités d’écrivain et de poète de l’inventeur. J’ai souhaité qu’un travail oral et une forme de théâtralisation viennent irriguer le scénario afin qu’il ne soit pas qu’un jeu d’énigmes à résoudre."
Lisez le bilan complet :
Les enseignants font le bilan de ce projet
"La contrainte de l’Escape Game nous a tout d’abord enthousiasmés mais aussi déstabilisés. [...] Ces activités permettent de travailler de manière plus ludique l’acquisition des compétences et connaissances. Elles offrent aux élèves entre eux et avec les adultes un autre contact. Elles peuvent déstabiliser des élèves par leur caractère moins scolaire mais aussi les inciter à plus d’autonomie et de créativité. La satisfaction du travail accompli et la reconnaissance qu’il génère ont une plus grande ampleur qu’un exercice scolaire."
Lisez le bilan complet :
à lire aussi
En savoir plus sur l'EAC...
Vous aussi, vous voulez monter un projet d'Education Artistique et Culturelle ?