Résidences d’artiste au lycée

Dans le cadre du programme Occit’Avenir, cofinancé par la Drac Occitanie et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, des élèves accueillent des autrices et auteurs en résidences d’artiste au lycée. Occitanie Livre & Lecture assure le suivi de ces résidences.

2 résidences d’artistes-auteurs étaient à l'affiche en 2019-2020. Elles ont débuté puis se sont confinées. L'une d'elles s'est poursuivie à distance tandis que l'autre a été suspendue. 

Juliette Mézenc à Alès

Juliette Mézenc a débuté son travail au lycée Jacques-Prévert à Saint-Christol-les-Alès (30). Après quelques rencontres et interventions avec les élèves et l’équipe des professionnels intervenants dans l’établissement, le Covid-19 a suspendu toute intervention. L’autrice a poursuivi son travail à distance, envoyant des éléments aux élèves via leur ENT. Elle a également participé à une rencontre par visioconférence.

  • Voir la restitution de cette résidence, des rencontres avec l'autrice et des travaux menés avec les élèves sur le site de l'académie de Montpellier : Une résidence en Cévennes.

L'autrice apporte son témoignage de cette expérience :

"nous passons d'élève en élève
les textes-prénoms prennent forment
sortent de la confusion des premiers jets
se structurent

ils cherchent, tâtonnent
et nous tentons de les accompagner"

Lisez le texte complet :

Weissengel à Carcassonne

C’est au lycée Charlemagne de Carcassonne que Weissengel, auteur illustrateur, a débuté sa résidence. Après 2 semaines d’intervention en classe, le Covid-19 est venu empêcher le projet de se déployer.

L'illustrateur fait le bilan de cette expérience :

"Amusant, et déroutant parfois, de voir quels personnages étaient encore populaires auprès de ces jeunes et quels autres, que l’on pensait pourtant célèbres, ne l’étaient plus autant. Mais la plupart des élèves paraissaient contents des découvertes proposées, même si le temps a manqué pour brosser l’ensemble du tableau prévu."

Lisez le texte complet :

 

Le Florilège se réinvente en ligne

Le confinement a privé le rectorat de Montpellier de présenter la 11e édition du Florilège pendant la Comédie du livre.

Toutes à leur inventivité, les équipes du rectorat ont été à pied d’œuvre pour proposer de nouvelles modalités aux actions artistiques développées dans l’académie. Le confinement a vu la naissance du site Académie en ligne, où sont entre autres valorisés le Florilège et les résidences d’artistes au lycée.