Dans les petits papiers de Misma

Misma propose une bande dessinée débridée, aux styles d’écriture et aux dessins singuliers.

Misma, c'est qui, c'est quoi ?

Fondées en 2004 par les frères jumeaux Estocafich et El don Guillermo, les éditions MISMA se sont rapidement enrichies de la collaboration d’une vingtaine d’auteurs, français et étrangers : les premiers ouvrages dessinés à quatre mains ont ainsi ouvert la voie à une revue collective et à un catalogue riche et varié, avec pour seul fil directeur le même élan de fantaisie et d’énergie créative.
Ce précieux laboratoire de création permet aux auteurs MISMA de proposer une bande dessinée débridée, aux styles d’écriture et aux dessins singuliers : un luxe rare par les temps qui courent, où de tels espaces de liberté sont devenus une exception. 

Vous appartenez à un courant que l’on considère comme étant celui de la bande dessinée alternative aussi, qu’attendez-vous de la mise à l’honneur de la BD en 2020 ?

Haha, on peut dire qu'on a pas de bol. L'année où la bande dessinée est mise à l'honneur, il se passe une catastrophe comme le coronavirus. Ça commence mal.
Sérieusement, on espère que cette "année de la BD" sera avant tout l'occasion de remédier à la précarité des auteurs et autrices de BD en proposant des solutions efficaces.

Chez Misma, on est alternatif dans la mesure où, à la base, nous sommes des auteurs qui avons créé la maison d'édition avec une envie de liberté et une volonté de publier des auteurs singuliers. On a toujours considéré cette maison d'édition comme une famille. C'est pour ça qu'on fait tout pour prendre soin de nos autrices et auteurs et qu'on est solidaires avec eux.

Pour 2020, c'est une bonne chose qu'il y ait plus d'expositions ou de rencontres autour de la BD mais il faudrait surtout que ce soit l'occasion de mettre à plat tous les problèmes de fonctionnement dans la chaîne du livre, de diffusion/distribution, de la surproduction causée par les gros éditeurs en librairie, de la concurrence déloyale des géants du web...

Si cette année de BD 2020 pouvait mettre l'accent sur tout ça, ce serait une très bonne chose !

Quelle est votre actualité ?

Gousse et gigot d'Anne Simon

3 papas de Nando von Arb

Le petit Nando n’a pas un, ni deux, mais trois papas ! Le premier, son père biologique, s’est séparé de sa mère alors qu’il n’avait pas deux ans. Amateur d’art, il emmène souvent le petit Nando dans les musées pour contempler les peintures et sculptures. Le deuxième, Kiko, ex-compagnon de sa maman et père de sa plus grande sœur, rend régulièrement visite à la petite famille et adore divertir les enfants avec ses jeux et ses pitreries.
Le troisième, Zélo, est le partenaire actuel de sa mère qui vit avec eux.
Le petit garçon va grandir entouré de ces trois figures paternelles qui vont l’initier à l’art, lui transmettre la passion du dessin et l’aider à se construire.

Détective Kahn de Min-seok Ha

DRIIIIING DRIIIIING !
Le téléphone jaune sur le bureau du DÉTECTIVE KAHN s’agite dans tous les sens. L’inspecteur en chef Kong est à l’autre bout de la ligne. Il a une nouvelle mission à confier à notre Sherlock Holmes en culotte courte. C’est lui qu’on appelle quand les adultes n’arrivent pas à résoudre un mystère ou piétinent sur une affaire.
Au volant de sa voiture-capsule, il fonce sur les lieux et mène l’enquête en compagnie de son fidèle assistant, le chat Nibalius.
D’une simple histoire de vol de billes au grand complot planétaire, Détective Kahn devra contrecarrer les plans de vilains criminels en tous genres.
Mais attention, il faudra s’assurer d’être rentré pour l’heure du goûter… Que voulez-vous ? C’est un enfant après tout !