Espace(s) public(s) et démocratie
Consultant en politiques urbaines et culturelles, il a été un acteur impliqué dans l’évolution de plusieurs villes d’Europe (Lyon, Saint-Denis, Saint-Etienne, Lille, Copenhague, Naples…) ou ponctuellement d’Amérique latine (Arequipa, Bogota…). Il travaille dans tous les domaines, des espaces publics aux transports, des quartiers sensibles à la ville « ordinaire » et considère l’action urbaine comme un des leviers du changement social ou politique. Il assiste actuellement la Ville et la Métropole de Montpellier.
De l’agora antique aux espaces publics virtuels des réseaux sociaux en passant par les voiries fonctionnelles des années 60, l’imaginaire de l’espace public est changeant au gré des époques. Pour autant, il reste un territoire précieux de la vie individuelle et de la vie sociale dans les villes européennes, précieux car susceptible de faire lien entre les lieux, les gens ou les situations. Mais il est aussi générateur de conflits car perceptions ou usages sont souvent contradictoires. Thème essentiel des politiques urbaines pour qualifier une ville, un quartier ou un lieu, sa transformation serait-elle devenue « tendance » ?
Pour envisager sa transformation, il faut en accepter la complexité fonctionnelle, sociale ou urbaine. Son amélioration passe par une approche bienveillante, prenant le lieu avec ses contradictions comme un contexte à améliorer (parfois une valeur) et non comme une pathologie condamnable.
Plutôt donc qu’apporter une solution unique, on met en discussion des hypothèses possibles d’avenir pour lui, induisant des débats se révélant parfois vifs. Il en émerge alors l’obligation de choisir pour qu’il y ait équilibre, si ce n’est harmonie. N’est-ce pas là le témoignage de la démocratie et de son dynamisme ?
L’espace public n’est donc ni un lieu éthéré, ni n’est indépendant du territoire autour : il peut y jouer, comme la médiathèque, un rôle véritable, culturel ou social ou bien encore urbain. Et si les médiathèques sont des espaces publics, leur configuration, leur gestion ou bien leur position, peuvent peut-être prendre leçons de la transformation des espaces des villes.
Pour aller plus loin...
- Charbonneau Jean-Pierre, « II. Des politiques culturelles et urbaines au service du mouvement de la cité », Cultures et créations dans les métropoles-monde, dirigé par Michel Lussault, Hermann, 2016, pp. 177-182.
- Charbonneau Jean-Pierre, « La politique d'espaces publics à Lyon », Revue de géographie de Lyon, vol. 72, n°2, 1997, pp. 127-130.
- Charbonneau Jean-Pierre, Les Aventures de Monsieur Urbain, Editions de l’Aube, 2020
- Charbonneau Jean-Pierre, L’alignement des planètes, Editions de l’Aube, 2020
- Paquot Thierry, L'espace public. La Découverte, 2015
- Paquot Thierry, Lussault Michel, Younès Chris. Habiter, le propre de l'humain. Villes, territoire et philosophie. La Découverte, 2007