Repenser la médiathèque en crise et son lien au territoire
Intervention de Raphaële Gilbert, conservatrice, et Joëlle Bordet, psychosociologue.
Raphaële Gilbert est membre du comité de pilotage de la recherche-intervention en tant que directrice de la bibliothèque. Depuis 2021, elle est chargée de l'évolution des métiers au service du Livre et de la lecture du Ministère de la culture.
Joëlle Bordet est psychosociologue et chercheuse émérite du Centre scientifique et technique du bâtiment. Elle mène des recherches intervention dans le cadre des politiques publiques en prenant en compte les représentations des jeunes des quartiers populaires et en impliquant les acteurs en lien quotidien avec eux.
Raphaële Gilbert est membre du comité de pilotage de la recherche-intervention en tant que directrice de la bibliothèque. Depuis 2021, elle est chargée de l'évolution des métiers au service du Livre et de la lecture du Ministère de la culture.
Joëlle Bordet est psychosociologue et chercheuse émérite du Centre scientifique et technique du bâtiment. Elle mène des recherches intervention dans le cadre des politiques publiques en prenant en compte les représentations des jeunes des quartiers populaires et en impliquant les acteurs en lien quotidien avec eux.
Une médiathèque récemment construite et portant un projet axé sur l'innovation et l'inclusion sociale fait face à des incivilités et violences. Elle s'interroge sur les fonctions et limites de la médiathèque "troisième lieu" dans un contexte de forte mixité des publics et de présence massive des adolescents. Conduite en 2018 et 2019, une recherche-intervention permet de sortir de la crise en transformant le regard que les professionnels portent sur leur activité : le rôle de la médiathèque, ses modalités d'accueil, son lien avec le territoire et les partenaires. Retour d'expérience.
Pour aller plus loin ...
- Bordet Joëlle, « Créer des « zones neutres » pour accueillir les adolescents dans la ville », Insistance, vol. 11, no. 1, 2016, pp. 179-190
- Bordet Joëlle. « Créer les conditions d'accueil de la jeunesse, une responsabilité des adultes et des institutions », Empan, vol. 67, no. 3, 2007, pp. 82-86
- Bordet Joëlle, « Développer la pensée critique avec les professionnels de la jeunesse et les jeunes adultes des quartiers populaires », Agence nationale de la cohésion des territoires, 2021, pp. 18-21
- Cussac Mathilde, Bibliothèques, outils du lien social en milieu périurbain (Les), 2017, Université de Lyon, mémoire de master, Enssib
- Gilbert Raphaële et LEBLOIS Hélène, « Mettre en œuvre une organisation apprenante dans les bibliothèques publiques », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2017, n° 13, p. 86-90
- Merklen Denis, « Bibliothèques en quartier populaire : un espace public conflictuel ? », La diagonale des conflits. Expériences de la démocratie en Argentine et en France, Éditions de l’IHEAL, 2018, pp. 217-232
- Salanouve Florence, Diversité culturelle en bibliothèques publiques : enjeux, impensés, perspectives., 2011, Université de Lyon, mémoire d’étude, Enssib