Anne Guiot

La culture, à laquelle Anne Guiot s’adonne depuis plus de 30 ans, a été l’endroit où elle a pu combiner curiosité, penchant littéraire et poétique, exigence professionnelle et épicurisme.

© DR

Anne Guiot © DR
Anne Guiot
Directrice artistique,
Karwan - Bâtisseur de projets culturels territoriaux,
Marseille

Karwan, bâtisseur de projets culturels territoriaux

« Les Arts de la Rue sont pour moi le baromètre de la démocratie. C’est ma façon de faire de la politique, vivante, décalée voire rebelle. »
Anne Guiot

 

Née à Tananarive (Madagascar), de mère d’origine italienne et de père catalan, Anne Guiot est créole au premier sens du terme : « personne de race blanche née dans les colonies » (Le Petit Robert). Elle a vécu ensuite à Tahiti avant de revenir vers Argelès sur la Méditerranée. De cette petite enfance outremer, elle garde le sens de la relativité des cultures, ses origines parentales l’ont révélée méditerranéenne. Outre-mer et Méditerranée se sont retrouvés dans l’aptitude à l’immanence et à l’épicurisme. La mer et le soleil sont devenus des nécessités. De même, le goût pour le voyage comme apprentissage du monde : Méditerranée, Europe, Maghreb, Moyen-Orient, Océan Indien, Océan pacifique, Asie.

La littérature et le langage sont les modes par lesquels Anne filtre le monde. De formation universitaire (Hypokhâgne, Khâgne, maîtrise de Lettres Modernes à Toulouse, puis de communication au CELSA (Paris), journalisme (C.F.P.J.), elle puise dans la recherche de l’écriture les armes pour penser, rêver. La poésie est son jardin secret et l’endroit de sa recherche personnelle : 2ème prix de Poésie à Paris (1993), 2ème prix du Festival européen des arts et de la poésie à La Seyne-sur-Mer (1994).

Enseignante puis directrice de la communication et des relations publiques de la Ville d’Arles, elle a vite poussé les murs. La culture (à laquelle elle s’adonne depuis plus de 30 ans) a été l’endroit où elle a pu combiner curiosité, penchant littéraire et poétique, exigence professionnelle et épicurisme. Elle n’a pas tardé, à découvrir l’autre face du monde culturel : sa subsidiarité au politique.
 
De nombreux grands rendez-vous ont jalonné son parcours (son premier festival du Printemps de Bourges (1991) jusqu’à ses 20 ans (1995) ; l’accompagnement de la construction de La Cité des Arts de la Rue à Marseille jusqu’à la pose de la première pierre en 2007 ;  la création de La Folle Histoire des Arts de la Rue de 2008 à 2013 ; la direction de Karwan et le lancement de La Saison Régionale Rue & Cirque à partir de 2009 ; l’illumination de l’ensemble du Vieux-Port par la compagnie Carabosse ou l’accueil de Dream City, parcours d’art contemporain en espace public, créé en Tunisie dans le cadre de Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture ; Cadavres Exquis Métropolitains : transcription territoriale et dans l’espace public du jeu des surréalistes avec l’artiste Karelle Ménine (en 2017 sur Aix Marseille Provence Métropole, en 2020/ 2021 sur Nantes Métropole) ; Pignon-sur-mer, célébration de la mer sous l’angle de l’environnement le long du Parc naturel marin du Golfe du Lion, de 2019 à ce jour ; lancement de Bleue à Marseille en 2021 et en perspective de l’accueil des épreuves de voile des Jeux Olympiques en 2024, etc…)