[Toulouse] Une expérience inédite pour les jeunes
Photo Loran Chourrau
Les élèves de Terminale Métiers de la Mode et du Vêtement du lycée Gabriel Péri ont eu l'opportunité de rencontrer l'écrivain Charles Robinson en septembre et décembre 2021 venu au Théâtre Le Vent des Signes pour un laboratoire dédié à la performance littéraire grâce au soutien d'Occitanie Livre & Lecture et de Toulouse Métropole.
Ils ont travaillé autour d'ateliers d'écriture au lycée, mis leurs textes au plateau au Théâtre Le Vent des Signes et cheminé ensemble jusqu'à la librairie Terra Nova en février 2022.
Retour en images sur les trois séquences de cette expérience immersive et artistique grâce aux photos signées Loran Chourrau.
Jeunes au plateau
Théâtre Le Vent des Signes, Toulouse, septembre 2021
Les élèves de terminale Métiers de la Mode et du Vêtement du lycée Gabriel Péri entrent dans la salle noire du Théâtre Le Vent des Signes à la rencontre de sa directrice Anne Lefèvre et de l'écrivain Charles Robinson qui se présente à eux et leur évoque ses recherches et réflexions issues de sa résidence "laboratoire expérimental" sur la performance littéraire.
S'ensuivent échanges sur le processus créatif, lectures à voix haute de textes écrits sur le vif et séquence de dessin de costumes par groupe.
Jeunes en atelier
Lycée Gabriel Péri, Toulouse, décembre 2021
Les élèves de terminale Métiers de la Mode et du Vêtement du lycée Gabriel Péri retrouvent Charles Robinson cette fois-ci pour un atelier d'écriture. La consigne : imaginer un récit, à partir de deux phrases qui auraient put être écrites sur le mur du lycée, une phrase angoissante et une phrase drôle. Les conseils partagés par l'écrivain offre aux élèves une approche différente et plus libre pour construire leur récit que ce qu'ils perçoivent l'enseignement scolaire.
Jeunes en librairie
Librairie Terra Nova, Toulouse, février 2022
Troisième et dernière étape de ce projet, la découverte de la librairie.
C'est au tour de Fabrice Domingo, fondateur et responsable de la librairie Terra Nova, d'accueillir les élèves pour leur présenter son parcours, leur expliquer les rudiments des métiers de la chaîne du livre et leur évoquer l'enjeu du métier de libraire indépendant pour maintenir une bibliodiversité.
Les lycéens lui partagent leurs pratiques des librairies et déambulent ensuite au gré de leurs envies dans les rayons de la libraire qui se sont dotés pour l'occasion d'un fonds "Mode" qui risque de perdurer au-delà de cette rencontre. La vie d'une librairie est faite d'opportunités et de choix, comme leur en a témoigné Fabrice Domingo.
Dotés de leurs chèques Lire, ils repartent enthousiastes avec des ouvrages de leur choix sous le bras.