Légothèque : veille et boîte à outils

Intervention de Thomas CHAIMBAULT-PETIJEAN

 

La Commission Légothèque de l'ABF

Légothèque est une commission de travail de l’Association des bibliothécaires de France. Ce groupe, créé en 2012, réfléchit au rôle de la bibliothèque comme outils de lutte contre les discriminations et de construction de soi. Le nom même de Légothèque est un mot-valise qui fait référence au fameux jeu de construction, mais aussi à l’ego, c’est-à-dire soi, ou au verbe lire (lego, legis, legere) en latin. 
Elle affirme que l’institution bibliothèque a un rôle à jouer dans la construction de l’individu en lui donnant accès à des collections et des espaces dans lesquels il peut questionner, construire et affirmer ce qu'il est, ce qu'il veut être, ce qu'il pense être. Il s’agit d’interroger les rapports entre culture et pouvoir dans la société et la place de la bibliothèque comme agent d’exercice de ce pouvoir ou comme espace d’émancipation. Au-delà, elle espère œuvrer à la réduction des inégalités, favoriser l’ouverture d’esprit dans une société encore souvent indifférente à l’expression de cultures minoritaires et participer d’une déconstruction des représentations et des idées préconçues en offrant un espace de débat démocratique, créateur de lien social. Cette réflexion se pose dans une approche critique de la bibliothéconomie, qui pense l’action des bibliothécaires comme une activité non neutre, influencée par des forces sociales, économiques, politiques, épistémologiques et culturelles.

L’action de Légothèque s’oriente principalement dans trois axes principaux que sont les questions de multiculturalisme et d’interculturalité en bibliothèque, les questions d’orientation sentimentale et sexuelle, les questions autour du Genre (rapports hommes/femmes, masculin/féminin). 

Ressources : 

- la présentation de l'intervention