Traiter, conserver, partager et valoriser les « archives du genre »

Table-ronde autour de Fabienne TIRAN et Isabelle SENTIS animée par Carole RENARD

Queer Code

Isabelle Sentis a cofondé Queer Code, qu’elle représente en participant à des rencontres internationales comme le congrès de l'ALMS en juin 2016 à Londres dédié aux Archives, bibliothèques, Musées et collections spéciales LGBTQ ou d’autres évènements à Amsterdam, Brighton, Liverpool et Montréal.

Queer code est une démarche pour écrire collectivement l’histoire des lesbiennes et des femmes qui ont aimé des femmes. Depuis 2015, Queer code crée un écosystème de savoirs qui relie des démarches et les travaux d’activistes féministes, artistes, performeuses, historiennes, sociologues,  bibliothécaires… C’est un espace numérique collaboratif qui rend visible les parcours de vie des femmes ayant aimé des femmes, qu’elles furent cisgenres ou transgenres durant la Seconde Guerre Mondiale, leurs résistances, leurs émancipations, leurs amours et leurs plaisirs… Une démarche hybride à la fois féministe et camp, à la fois artistique et historique.

Retrouvez plus d'informations sur : https://www.queercode.net/ et https://constellationsbrisees.net/

Le Centre de Conservation et de Ressources du Mucem

Héritier du Musée National des Arts et Traditions Populaires (MNATP), le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) est installé à Marseille depuis 2013. Il gère aujourd’hui une collection plurielle et originale, composée notamment de plus de 335 000 objets et documents, 450 000 photographies, 200 000 affiches, estampes et cartes postales, 150 000 ouvrages et près d’1 kilomètre linéaire d’archives, qu’il continue à enrichir par une politique d’acquisition ouverte aux thématiques méditerranéennes, du néolithique à l’art contemporain.
Les archives du Mucem, riches d’1kml de documents papier, mais aussi de 79 000 enregistrements sonores et plusieurs milliers de vidéos, ont pour la plupart été acquises lors d’enquêtes-collectes. Les fonds publics de ces enquêtes sont complétés de nombreux fonds privés. Manuscrits de voyants, croquis de numéros de cirque, archives d’artisans et de petits métiers, correspondance de supporters de foot, archives d’association engagées dans la lutte contre le Sida sont quelques exemples de ce qui compose les fonds d’archives du Musée.