Mutations des métiers du livre # 2
Illustration © Inbar Heller Algazi
En 2023, Occitanie Livre & Lecture et le Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition de l’Université Toulouse - Jean Jaurès ont poursuivi leur partenariat dans le cadre du cycle de trois ans consacré aux mutations des métiers du livre. Après avoir exploré en 2022 les conséquences immédiates de la crise sanitaire sur les différents acteurs de la chaîne du livre et les évolutions qu'elle a accélérées ou renforcées, nous nous sommes intéressés à deux thématiques qui bouleversent actuellement la société et impactent la chaîne du livre : l'écologie du livre et l'édition féministe.
Il s’est agi d’une part de contextualiser et de rendre compte des démarches actuelles des professionnels (h/f) du livre visant à réduire leur impact environnemental et à mettre en œuvre une action collective de développement durable, en évoquant les théories politiques qui fondent les démarches écologistes passées et actuelles mais aussi les détournements incarnés par le greenwashing. D’autre part, le féminisme a été étudié en tant que champ éditorial en plein essor, investi et porté de manière remarquable par des maisons d’édition indépendantes mais aussi par des librairies engagées dans la mise en valeur de la pluralité et de la complexité des féminismes actuels, qui n’échappent pas pour autant au risque de simplification excessive et de récupération par des structures éditoriales désireuses de profiter du fort intérêt pour ce champ éditorial d’une partie grandissante du lectorat.
Consultez le programme de cette journée d'étude
Vidéo de l'ouverture de la journée
Écologie du livre - vidéos des interventions
Le greenwashing contre l’écologie politique : le mythe de la dématérialisation
avec Aurélien Berlan et Laure Teulières (durée : 1h)
Table ronde avec Mélanie Cronier, Julie Curien, Frédéric Lisak, Anaïs Massola - Modération : Éric Fourreau (durée : 1h30)
Édition féministe - vidéos des interventions
Le féminisme : repères historiques et actualité des théories et mouvements féministes avec Martine Rouch (durée : 44 min)
Table ronde avec Soazic Courbet, Sol Derrien, Marie Hermann, Clémentine Lemaire, Élise Thiébaut - modération : Adèle Cassigneul (durée : 1h37)
Présentation des invités
|
Aurélien Berlan
Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé et docteur habilité à diriger les recherches en philosophie, Aurélien Berlan est maître de conférences au département de sciences économiques et gestion de l'Université Toulouse - Jean Jaurès. Il est l'auteur de La fabrique des derniers hommes (La Découverte, 2012) et de Terre et liberté (La Lenteur, 2021). Il a récemment codirigé, avec Guillaume Carbou et Laure Teulières, Greenwashing. Manuel pour dépolluer le débat public (Seuil, 2022).
© Ines de la Motte Saint Pierre |
Soazic Courbet
Soazic Courbet est libraire à L'Affranchie librairie, à Lille, engagée en féminismes, et spécialisée en théâtre et en poésie. Elle est militante par le livre puisqu'elle croit passionnément et profondément que les histoires peuvent changer le monde, les femmes aussi d'ailleurs. Elle réalise "L'Affranchie podcast" depuis septembre 2020, un podcast de plus de quatre-vingts épisodes de conversations avec des autrices et autrices fabuleuses.
© DR |
Mélanie Cronier
Mélanie Cronier est arrivée au pôle de coopération des acteurs et actrices de la lecture et du livre des Pays de la Loire à l’aube de l’été 2022. Au sein de l'écosystème régional, sa mission est de repenser, imaginer une autre manière de faire ensemble, dans une écologie englobante ; sociétale, sociale et environnementale. L’idée étant de co-construire, de réfléchir en interprofession au travers de groupes de travail, d’évènements et d’expérimentations. Mélanie a la sensibilité de documenter et de mettre en réseau les différentes personnes qui dessinent le paysage éditorial ligérien afin que ces initiatives soient connues de toutes et tous et deviennent à leur tour, une inspiration pour d’autres. Avant d’arriver dans l’association Mobilis, Mélanie a aussi co-fondé un média nantais – Têtes en l’ère - qui permet de mettre en lumière des structures locales artistiques, écoresponsables, associatives, solidaires ou culturelles. Elle a ainsi pu évoluer dans des associations qui font le tissu de l'économie sociale et solidaire. Mélanie est aussi passionnée par de nombreux enjeux de société tels que le féminisme, le réemploi ou la création sonore.
© DR |
Julie Curien
Julie Curien est bibliothécaire. Après avoir exploré avec grand intérêt des pans de la filière du livre tels que l’édition et la librairie, elle a choisi d’évoluer dans le versant service public des métiers du livre, au sein des bibliothèques de lecture publique puis de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a d’abord développé des compétences spécifiques dans la gestion et l’animation de collections jeunesse, puis de coordination de l’action culturelle et du multimédia en bibliothèque, et de chargée de formations aux usagers. Depuis 2010, elle occupe des postes de responsables de bibliothèques : successivement, une bibliothèque municipale en milieu rural qu’elle a professionnalisée ; une bibliothèque d’IUFM (aujourd’hui Inspé) ; et actuellement une bibliothèque universitaire de santé. Souvent force de proposition, elle est très impliquée dans les différents projets qui animent son établissement et participent de l’évolution des pratiques.
Au-delà, elle s’investit dans la filière bibliothèque et dans la chaîne du livre, notamment via son engagement au sein de l’Association des Bibliothécaires de France : elle est responsable de la Commission Bibliothèques Vertes ABF depuis juin 2022, date de création de cette nouvelle dynamique de travail sur les enjeux environnementaux en bibliothèques, en lien avec les publics et les actrices / acteurs des territoires.
© DR |
Sol Derrien
Sol Derrien est éditrice et cofondatrice des éditions blast, aux côtés de Karima Neggad. Elles défendent au sein de cette maison une ligne littéraire et engagée autour des questions queers, féministes, antiracistes et anarchistes. Sol est impliquée dans plusieurs collectifs d'édition, dont le collectif Editer en féministes, et assure des enseignements au sein du Master 2 Édition imprimée et numérique de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.
© DR |
Marie Hermann
Marie Hermann est éditrice, traductrice et interprète. Elle a fondé les éditions Hors d’atteinte en 2018, domiciliées à Marseille, et a notamment publié Mehdi Charef, Jacques Bouveresse et Tassadit Imache ainsi qu'une réactualisation du classique féministe Notre corps, nous-mêmes. Elle a traduit entre autres des textes de Thomas Rosenlöcher, de Clara Zetkin et de Trevor Noah.
© DR |
Clémentine Lemaire
Coach professionnelle, engagée sur les questions féministes, Clémentine Lemaire contribue depuis 2018 à la programmation et à l'animation du festival Le Printemps des Fameuses (off et in), événement féministe nantais qui vise à acculturer et mobiliser le territoire sur la question de l'égalité entre les genres. Elle est en outre depuis 2022 l'une des co-présidentes de l'association Les Fameuses, collectif porté par le même objectif.
© Plume de carotte |
Frédéric Lisak
Tout petit déjà, Frédéric Lisak traînait ses culottes courtes dans des clubs nature et les associations d’éducation à l’environnement.
Il a suivi des études de vétérinaire avant de se lancer dans le journalisme et l’écriture de livres sur la nature et l’environnement.
En 2001, il a créé Plume de carotte, maison d’édition spécialisée dans les ouvrages sur les liens nature-culture. Depuis, il se consacre à l’écriture et l’édition… quand il n’est pas dans les Corbières à s’occuper de ses abeilles ou de sa collection de vignes.
Concernant son implication dans la démarche environnementale, Plume de carotte a été, en 2008, la première (et unique ?) maison d’édition française certifiée Iso14001. Elle a aussi fait partie des créateurs du groupement des éditeurs écolo-compatibles.
Adhérente de l’association nationale pour l’écologie du livre, elle participe, au sein de l’association des éditeurs indépendants d’Occitanie et en lien avec l’association des libraires indépendants d’Occitanie, à l’élaboration d’une charte d’engagements environnementaux.
© DR |
ANAÏS MASSOLA
Anaïs Massola dirige depuis dix-huit ans la librairie Le Rideau Rouge à Paris. Elle est cofondatrice de l’Association pour l’écologie du livre et œuvre depuis près de quinze ans pour une véritable écologie du livre. Elle est également administratrice au sein de l’Association internationale des Libraires francophones et du Syndicat de la librairie française.
© DR |
Marine Rouch
Marine Rouch est docteure en histoire contemporaine, ingénieure de recherche à l'Université Toulouse - Jean Jaurès et membre du laboratoire France, Amériques, Espagne - Sociétés, Pouvoirs, Acteurs (FRAMESPA). Elle est également chargée de cours à Sciences Po Toulouse, à l'Université du temps libre d'Agen et au Lycée Airbus de Toulouse.
Autrice d'une thèse sur Simone de Beauvoir et les lettres de ses lecteurs et lectrices, elle a créé un carnet de recherche consacrée à l'écrivaine et à son œuvre (http://lirecrire.hypotheses.org) et poursuit ses recherches sur l'histoire contemporaine des femmes et du genre, l'histoire du féminisme et l'histoire littéraire et de la lecture.
© C. Gaille |
Laure Teulières
Laure Teulières est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, rattachée au laboratoire France, Amérique, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs (FRAMESPA). Après des recherches inscrites dans le champ de l'histoire culturelle et des migrations, elle se consacre désormais à la question écologique, en travaillant la façon de faire récit de l'enjeu, la contribution historienne en inter-sciences et l’interface recherche/société. Elle a été co-initiatrice de l'Atelier d'écologie politique (Atécopol) lancé en 2018, groupe de scientifiques travaillant collectivement ces questions, devenu plateforme d’expertise de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse. Elle a récemment codirigé, avec Aurélien Berlan et Guillaume Carbou, Greenwashing. Manuel pour dépolluer le débat public (Seuil, 2022).
© DR |
Élise Thiébaut
Élise Thiébaut est autrice de plusieurs essais et nouvelles, dont Ceci est mon sang : petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font (La Découverte, 2019) et L'Amazone verte, le roman de Françoise d'Eaubonne (Charleston, 2021). Elle lance en 2023 la collection écoféministe "Nouvelles Lunes" en ligne et au format papier aux éditions Au diable Vauvert.
Modératrice et modérateur
© DR |
Adèle Cassigneul
Adèle Cassigneul est chercheuse et critique littéraire. Docteure en littérature britannique, spécialiste de Virginia Woolf et des littératures féministes britanniques contemporaines, elle enseigne l’écriture et modère des rencontres littéraires en librairie. Membre du collectif de chercheurs féministes (h/f) "Les Jaseuses", elle a co-fondé la revue de critique créative Outsider et fait partie du comité éditorial de la revue MAI : feminism & visual cultures.
© DR
|
Eric Fourreau
Eric Fourreau occupe depuis 30 ans différentes fonctions dans le domaine de la culture. En 2004, il a fondé les éditions de l'Attribut, pour lesquelles il a depuis commandité et édité une soixantaine de livres et organisé près d'une centaine de rencontres sur la culture ou l'éducation artistique. Il est lui-même l'auteur de trois ouvrages sur des artistes (Yannick Jaulin, Robin Renucci, François Morel), d'un livre d'entretien entre Bernard Stiegler et Robin Renucci et a dirigé le livre L'éducation artistique dans le monde paru en 2018. De 2008 à 2014, la commune de Toulouse a fait appel à ses services pour la conception et l’organisation des Assises de la culture, puis pour la mise en œuvre du nouveau projet culturel et enfin en tant que conseiller culturel de la ville et de la métropole toulousaines. Depuis 2014, il a accompagné de nombreuses collectivités locales comme consultant. Il a fondé trois revues semestrielles qu’il dirige et dont il coordonne le comité éditorial : NECTART, revue de réflexion sur les mutations culturelles et numériques (2015) ; DARD/DARD, revue sur la transition écologique et sociétale (2019) et PANARD, revue sur la culture du sport (2022).
Illustration : Inbar Heller Algazi
Née à Berlin en 1994, Inbar Heller Algazi est une autrice et illustratrice israélienne. Elle est aujourd'hui installée à Toulouse où elle a suivi la formation de l’École de Condé pour obtenir son Bachelor Illustration.
Elle travaille principalement en littérature jeunesse en imaginant des mondes miniatures, et initie par ailleurs des collaborations variées pour des expositions (Galerie Michel Lagarde, Paris) ou pour des projets éditoriaux. Elle porte un regard sensible et poétique sur la nature et la fragilité humaine.
D’apparence naïve, ses dessins révèlent une grande maîtrise technique et parviennent toujours à saisir la substance du sujet et à lui donner corps.
Son premier album jeunesse, Le Livre de Gill et Flop, a paru aux éditions Les Fourmis rouges en 2022.
Son travail est exposé à la galerie virtuelle Les Multiples.
Inbar Heller Algazi à sa table de travail © DR
REMERCIEMENTS
Occitanie Livre & Lecture et le DDAME remercient la Médiathèque José Cabanis pour l'accueil de cette journée d'étude interprofessionnelle.
à lire aussi
Renseignements
Yanik Vacher
Chargée de mission Économie du livre
yanik.vacher@occitanielivre.fr
07 50 68 50 94