Regards sur les actifs : salariés, indépendants et demandeurs d'emploi
En 2024, cette journée se concentre sur le public des actifs, indépendants, salariés ou demandeurs d’emploi.
Les divers intervenants à la Table Ronde de la journée "Agir ensemble contre l'illettrisme" du 3 octobre :
Le Carif-Oref Occitanie
Le Carif-Oref Occitanie (Centre d’Animation, de Ressources et d’Information sur la Formation et Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation) intervient en appui des politiques emploi-formation de l’État, de la Région, des partenaires sociaux. Il assure plusieurs missions sur le champ de la formation professionnelle et de l’emploi :
- observation : éclairer les choix des pouvoirs publics régionaux sur ce champ ;
- information : informer les professionnels et les publics sur les métiers et l’offre de formation en région ;
- information : informer les professionnels et les publics sur les métiers et l’offre de formation en région ;
À la demande du Commissariat à la lutte contre la pauvreté en Occitanie, une enquête a été menée en région par le Carif-Oref Occitanie, avec l’appui de l’ANLCI et du Conseil régional, pour mesurer les taux d’illettrisme et d’illectronisme sur le territoire et évaluer les relations existantes avec les situations de pauvreté.
L’enquête s’est déroulée entre avril et octobre 2023, période au cours de laquelle 3 004 personnes âgées de 18 à 65 ans résidant en Occitanie ont été interviewées en face-à-face.
Contact | Clément Santinon
clement.santinon@cariforefoccitanie.fr
Consultez l'enquête :
France Travail
> En application de la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi, Pôle emploi est devenu France Travail au 1er janvier 2024. Ses missions sont inchangées : accompagner les personnes à la recherche d'un emploi, aider et conseiller les entreprises dans leurs recrutements, prospecter le marché du travail et développer une expertise sur l’évolution des emplois et qualifications.
En Occitanie, France Travail compte une direction régionale, 13 directions départementales, 76 agences locales et plus de 4 500 conseillers, psychologues et agents de service civique. L’offre de services de France Travail dépend de l’autonomie du demandeur d’emploi, de son éloignement à l’emploi et des freins sociaux qu’il rencontre.
Lutter contre l’illettrisme et même contre l’illectronisme ainsi qu’accompagner les demandeurs d’emploi dans le développement de leurs compétences nécessitent en amont un travail de repérage et de diagnostic. Ce travail est mené notamment grâce à l’outil eva, serious game conçu par l’ANLCI et testé en 2024. Cet outil favorise les échanges avec le conseiller qui peut alors proposer un accompagnement vers la formation et l’emploi adaptés.
Pour lutter contre l’illettrisme, considéré comme un frein majeur au retour à l’emploi, France Travail a noué des partenariats avec la Région, le réseau des CRIA et l’ANLCI et est prescripteur d’ateliers et de formations de remises à niveau ou d’acquisition des compétences de base via le dispositif LECTIO.
Contact | Françoise Leiva
francoise.leiva@francetravail.fr
Accompagnement de projet professionnel : L'emploi Store
L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI)
L'ALNCI a été créée en 2000, sous la forme d’un groupement d’intérêt public, dans le but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme. Dans ce cadre, l’ANLCI mobilise et travaille avec et pour ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre : mesure de l’illettrisme, élaboration et diffusion d’un cadre commun de référence, impulsion et coordination de projets.
Cet effort de clarification et d’organisation s’accompagne d’un effort de valorisation et de diffusion des bonnes pratiques, afin d’accélérer les transferts d’expérience et de faciliter la montée en compétences des acteurs.
Le ministère du Travail a souhaité que l’ANLCI amplifie et renforce ses missions. L’ANLCI est aujourd’hui présente sur tous les territoires de la métropole et des Outre-mer avec un réseau conforté de 18 chargés de mission coordinateurs régionaux.
Contact | Véronique Joulié
veronique.joulie@anlci.gouv.fr