Anne Lefèvre

La démarche artistique d'Anne Lefèvre est avant tout un process où le cœur du poème se donne à voir et entendre dans des écritures de plateau ancrées dans des exigences performatives et pluridisciplinaires.

© Hélène Ressayres - CD31

Anne Lefèvre  © Hélène Ressayres - CD31
Anne Lefèvre
Directrice artistique du théâtre 
Le Vent des Signes, Toulouse

> Le Vent des Signes

Écritures et performances

> Même si ça brûle, 2019
> Nasty days, 2018
> Ça sent qu’on est au bord, 2017
> Je dirai qu’il est trop tard quand je serai mort.e, 2016
> Et toi ?, 2015
> J’ai apporté mes gravats à la déchetterie, 2013
 

Anne Lefèvre auteure (textes performatifs), actrice-performeuse, directrice du théâtre Le Vent des Signes pratique le questionnement du monde dans des langues d’aujourd’hui, en complicité avec des artistes soucieux de pointer des pistes de bifurcations vitales - de quoi renouer avec le désir. Emmanuel Adely, Charles Robinson, Matthieu Guillin, Didier Aschour, Sandrine Maisonneuve, Nathalie Fillion, Sébastien Bournac…
 
Sa démarche artistique est avant tout un process où le cœur du poème se donne à voir et entendre dans des écritures de plateau ancrées dans des exigences performatives et pluridisciplinaires portées par des acteurs, artistes, écrivains, musiciens, danseurs, vidéastes… tous entiers engagés dans la convocation du vivant. 

Le texte en est un élément constitutif indéniable mais pas le seul. 
Le mouvement, la danse, la vidéo, le son, la musique, l’instant, la surprise incarnée et palpitante, le soin que l’acte apporte en sont tout autant essentiels. 
Il s’agit de construire avec. Dans un rapport sensible à soi et à l’autre. Dans un rapport attentif et lucide au manifeste et à l’invisible. Dans la convocation d’un libre arbitre individuel consubstantiel de ce qu’est le vivant.
 

Théâtre Le Vent des Signes

Le Vent des Signes est un espace d’expérimentation engagé, indocile, libre où faire résonner les écritures au-delà de toutes frontières artistiques. Un lieu incubateur dynamique et atypique, où prendre du recul, explorer les fonds, dégrafer les horizons. Un lieu qui permet aux artistes-auteurs de « creuser, penser, disposer de temps, mettre en chantier, pousser leurs limites, déplacer leurs habitudes… ».