Olivier Chaudenson
Il nous partage sa conception de la littérature en correspondance avec d'autres formes artistiques.
© Gilles Vidal
Olivier Chaudenson © Gilles Vidal
Olivier Chaudenson
Directeur et cofondateur en 1999 du Festival Les Correspondances de Manosque. Fondateur du réseau littéraire des événements et festivals (RELIEF). Directeur de la Maison de la poésie - "scène littéraire", à Paris et directeur artistique du festival littéraire de la ville de Paris "Paris en toutes lettres"
En tant que directeur adjoint de l’agence Argos-Culture, Olivier Chaudenson a conduit jusqu’en 2002 de nombreuses missions de conseil en matière culturelle ou d’organisation d’événements pour des collectivités territoriales et pour le ministère de la Culture.
En 1999, il crée avec l’écrivain Olivier Adam Les Correspondances de Manosque, festival littéraire qu’il dirige depuis lors. En 2005, il fonde le premier réseau littéraire des événements et festivals (RELIEF), dont il est aujourd’hui le président.
Il est le directeur artistique du festival littéraire de la Ville de Paris « Paris en toutes lettres » de 2009 à 2011. En avril 2013, il prend la direction de la Maison de la Poésie de Paris qui devient « Scène littéraire » et développe désormais dans ce cadre le festival Paris en toutes lettres.
« Je voudrais créer ce que j'appelle une “scène littéraire” permanente qui serait entièrement dédiée aux écrivains, aux rencontres, à la littérature vivante et à ses nouveaux modes d'expressions : en particulier les lectures et les performances croisant le texte avec d'autres formes artistiques (musique, image, vidéo...) », expliquait-il, en février 2012. Or, cette réflexion devait justement se mener en partenariat avec la Maison de la Poésie.
Il a également été conseiller littéraire pour Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture.
Vidéo La littérature en correspondance
avec d'autres formes artistiques
« Les Correspondances ont ouvert une voie fertile dans l’invention de nouvelles formes et dans le renouvellement des médiations entre les textes et le public… Un pas de plus a été franchi avec la transformation de la Maison de la Poésie de Paris en une « scène littéraire ».
En offrant pour la première fois en France un lieu permanent entièrement dédié aux écrivains et à la transmission de la littérature, cette « scène littéraire » permet de dépasser le temps événementiel…
Le succès réjouissant confirme le goût du public pour les moments de partage et de découverte de la littérature et de la poésie. Il révèle également le désir croissant des auteurs pour de nouvelles formes de rencontres, plus inventives et plus artistiques. Des auteurs qui trouvent là un espace de liberté et d’expérimentation : recréer quelque chose au-delà du livre, renouer avec la dimension physique de l’écriture et donner corps à un texte, engager un dialogue avec d’autres artistes et d’autres disciplines. La littérature déborde ainsi des livres, par hybridation elle investit de nouveaux territoires et créée une sociabilité inédite autour du livre et de la lecture. Poursuivons ce décloisonnement des genres, car cette « littérature augmentée », portée par la voix et la scène, est sans doute l’un des moyens de pérenniser la place de la création littéraire dans l’espace public, de mieux la partager avec une jeune génération ouverte aux cultures mélangées et métisses ».
Extrait de « Faisons dialoguer la littérature avec d’autres disciplines », Olivier Chaudenson, Télérama, 2016