[Dans la bulle de...] Julie Carbonell
Crédit : Jean-Jacques Ader
Au printemps-été 2020, Occitanie Livre & Lecture a missionné le photographe Jean-Jacques Ader à la rencontre de 13 professionnels installés en région, exerçant de près dans l'univers de la bande dessinée (« 2020-21, année BD ») ou de plus loin dans l'illustration le trait, le dessin.
Comme l'an passé, nous offrons une suite éditoriale à cette commande photographique qui illustre notre bilan d'activités 2020.
De manière régulière, nous vous donnons à découvrir les professionnels qui se sont prêtés au jeu de cette prise de vue prolongée d'une mini interview, qu'ils soient auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires ou archivistes...en activité dans nos 13 départements.
Place à Julie Carbonell, libraire à la librairie spécialisée BD & Cie à Narbonne, qui nous dévoile ses lectures plaisir...
Et vous, que lisez-vous en ce moment ?
Beaucoup de choses différentes. Avec toutes les nouveautés qui sortent on ne sait plus où donner de la tête. Je viens tout juste de terminer Ballade pour Sophie de Philippe Melo et Juan Cavia, un roman graphique édité chez Paquet que j’ai dévoré !
Vous plaît-il ?
Je crois bien que c’est mon premier coup de cœur de l’année 2021. Une année qui s’annonce plein de belles découvertes.
Qui vous l’a conseillé ?
Je n’ai pas vraiment été conseillée, je crois que c’est sa jolie couverture jaune qui m’appelait ! En revanche, je le conseillerai volontiers désormais.
Où lisez-vous ?
Un peu partout. Je profite généralement de ma pause déjeuner pour sauter sur une nouvelle lecture. C’est une chance d’avoir autant de BD sous la main !
Le livre qui a changé votre vie ?
Difficile de n’en choisir qu’un. Il me semble que beaucoup de lectures sont susceptibles de changer de petites choses dans notre vie, c’est la magie de la lecture.
Attendez-vous à de drôles de rencontres
dans les rayons de BD & Cie.
Légende et crédit photo : Jean-Jacques Ader
2020-juin 21: année de la BD. À quel âge avez-vous lu votre 1e BD ?
Je ne me souviens pas exactement. Le souvenir le plus marquant remonte à l’école primaire où notre professeure nous avait fait découvrir Toto l’Ornithorynque* en classe.
Quel souvenir vous a-t-elle laissé ?
À l’époque, je crois que cela m’avait décomplexée. Ce n’était finalement pas une honte de lire un livre avec des images !
Depuis, êtes-vous devenue une aficionada du 9e art ?
Bien sûr. La BD est un univers très dense où l’on trouve toutes sortes de choses. Je crois que de nombreux lecteurs commencent à s’en rendre compte, c’est très gratifiant pour un domaine qui a longtemps été déconsidéré.
Votre coup de cœur BD ?
Dernièrement j’ai été transportée par la BD Incroyable ! de Zabus et Hippolyte (Dargaud). Une lecture qui a le pouvoir de réunir des lecteurs d’âges et d’horizons très différents. Elle a fait l’unanimité à Noël. Une petite pépite qui redonne le sourire en ces temps-ci.
*Toto l’ornithorynque, Eric Omond, Yoann, Delcourt, 1997
Propos recueillis en février 2021
> Consulter le site de la librairie BD et Cie
Le dossier
à lire aussi
[DANS LA BULLE DE...] # 2020
Entrez dans la bulle de professionnels du livre de notre région qui ont accepté de se dévoiler à vous et nous. Images et mots à l'appui...