[Dans la bulle de...] Laurence Badia
Crédit : Jean-Jacques Ader
Au printemps-été 2020, Occitanie Livre & Lecture a missionné le photographe Jean-Jacques Ader à la rencontre de 13 professionnels installés en région, exerçant de près dans l'univers de la bande dessinée (« 2020-21, année BD ») ou de plus loin dans l'illustration le trait, le dessin.
Comme l'an passé, nous offrons une suite éditoriale à cette commande photographique qui illustre notre bilan d'activités 2020.
De manière régulière, nous vous donnons à découvrir les professionnels qui se sont prêtés au jeu de cette prise de vue prolongée d'une mini interview, qu'ils soient auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires ou archivistes...en activité dans nos 13 départements.
Place à Laurence Badia, référente de l'espace Adultes à la médiathèque Ramon Lull de Pezilla-la-Rivière (66) qui nous dévoile ses lectures plaisir...
Et vous, que lisez-vous en ce moment ?
La bascule du souffle de Herta Muller (trad. de l'allemand par Claire de Oliveira, Gallimard, 2010).
Vous plaît-il ?
Beaucoup.
Qui vous l’a conseillé ?
Je l’ai croisé aux détours d’un rayonnage en médiathèque et il m’a attirée.
Où lisez-vous ?
Dans un fauteuil ou dans mon lit, je ne prends pas les transports en commun, je vis en grande ruralité !! voiture oblige, dommage.
Le livre qui a changé votre vie ?
Pas vraiment changé, plutôt sublimé : tous les Kawabata.
2020-juin 21: année de la BD. À quel âge avez-vous lu votre 1e BD ?
De mémoire vers 7-8 ans, avec …Pif gadget en magazine, les Tintins, les Astérix, les Martine…et oui !!
Quel souvenir vous a-t-elle laissé ?
Délicieux.
La culture à Pézilla la R., c’est aussi cultiver les petites graines,
bien les nourrir pour favoriser une bonne pousse.
Légende et crédit photo : Jean-Jacques Ader
Depuis, êtes-vous devenue une aficionada du 9e art ?
En tant que lectrice et référente du rayon adultes en médiathèque, je passe beaucoup de temps à pister les incontournables pour proposer au public le plus large choix possible.
Votre coup de cœur BD ?
Je serai tentée de dire mes coups de cœur, j’en lis très régulièrement, j’en achète pour offrir, pour mettre en rayon… The End de Zep (Rue de Sèvres, 2018) m’a émue, les Gibrat (Le vol du corbeau, Le Sursis, la série Mattéo…), L’Art de voler et L’aile brisée d’Altarriba et Kim (éd. Denoël) rencontrés à Elne à la maternité, lors d’un festival autour de la guerre d’Espagne et l’Exil, La maternité rouge de Christian Lax, co-édité par Futuropolus/Louvre éditions.
Propos recueillis en janvier 2021
> Consulter le site de la médiathèque Ramon Lull de Pezilla-la-Rivière
Le dossier
à lire aussi
[Dans la bulle de...] # 2020
Entrez dans la bulle de professionnels du livre de notre région qui ont accepté de se dévoiler à vous et nous. Images et mots à l'appui...