LECTIO, un dispositif de lutte contre l'illettrisme en Occitanie
Intervention de Tiphanie Aveilla & Murielle Morand du service Nouvelles Chances de la Direction de la Formation et des Parcours Professionnels
Qui est concerné?
Tout public de plus de 16 ans, demandeur d’emploi ou non, ayant atteint le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) ou ne maîtrisant pas le degré 2 des savoirs fondamentaux (oral et écrit) du cadre national de référence de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI).
Objectif
Sortie de sa situation d’illettrisme (atteinte des degrés 1 et 2 des savoirs fondamentaux du cadre national de référence « Lutter ensemble contre l’illettrisme » de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme - ANLCI).
Durée de la formation
Formation individualisée, à temps partiel continu ou discontinu, proposant des horaires adaptés aux situations de la vie quotidienne et aux salariés, et n’excédant pas 12 mois.
Organisation pédagogique
- Une phase d’accueil et de positionnement avec la mise en place d’un parcours individualisé en fonction des besoins du stagiaire,
- Une pédagogie appropriée au profil des publics avec des mises en situations concrètes,
- Un accompagnement par un référent unique tout au long du parcours avec des réajustements si besoin pour tenir compte de toute difficulté, axe de progrès ou avancée du stagiaire,
- Bilan final personnalisé de l’action avec les étapes concrètes des suites de parcours envisagés le cas échant.
Rémunération
Action non rémunérée, mais qui permet de bénéficier du statut de stagiaire de la formation professionnelle et d’une couverture sociale pendant toute la durée de la formation.
Financement
Financement du coût pédagogique de la formation et la protection sociale pour la durée de la formation par la Région Occitanie.
Contacts
Région Occitanie - Service Nouvelles Chances de la Direction de la Formation et des Parcours Professionnels
lectio@laregion.fr | www.profiloccitanie.fr