Rencontre avec la chaîne des savoirs

La Chaine des Savoirs est formée de 14 maillons sur tout le territoire français et en Belgique. Chaque maillon est composé d’adultes en situation d'illettrisme, des Ambassadeurs, qui s'organisent pour aller à la rencontre de ceux qui, comme eux, ont des difficultés avec les savoirs de base. Ils veulent témoigner de leur parcours et sensibiliser le public

Intervention de Odile Duwig, coordinatrice du LEFOP, accompagnée de deux ambassadeurs de l'association de la chaîne des savoirs

Née d’une action recherche avec des apprenants, et accompagnée par Anne Vinérier* en 2001 dans le Maine et Loire, l’association a été créée en 2012.

En créant des espaces de parole et de réflexion pour permettre aux apprenants de participer à la construction d’une pensée et d’une action à partir de leur propre expérience, ces personnes "sorties de l’ombre" ont redécouvert leur place dans la société.

Ils agissent pour que le droit de réapprendre à lire, écrire, compter, soit possible partout, pour tous et tout au long de la vie. De nombreux témoignages et prises de paroles publiques d’apprenants se poursuivent ainsi depuis quelques années auprès des travailleurs sociaux, des élus, des écoles, des entreprises, à l’université, auprès de futurs formateurs…

Pour aller plus loin :
https://www.chainedessavoirs.org/