L'illettrisme, de quoi parle-t-on?

On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis ou ont perdu la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du calcul, et des compétences numériques de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.

Intervention de Véronique Joulié, coordinatrice régional à l'ANLCI et Julien Chizallet, chargé de mission Ressources et Territoires

 

L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000, sous la forme d’un groupement d’intérêt public, dans le but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme. Dans ce cadre, l’ANLCI mobilise et travaille avec et pour ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre : mesure de l’illettrisme, élaboration et diffusion d’un cadre commun de référence, impulsion et coordination de projets.
Cet effort de clarification et d’organisation s’accompagne d’un effort de valorisation et de diffusion des bonnes pratiques, afin d’accélérer les transferts d’expérience et de faciliter la montée en compétences des acteurs. 
Le ministère du Travail a souhaité que l’ANLCI amplifie et renforce ses missions. L’ANLCI est aujourd’hui présente sur tous les territoires de la métropole et des Outre-mer avec un réseau conforté de 18 chargés de mission coordinateurs régionaux. 

Contact : 

Véronique JOULIÉ, coordinatrice régionale
veronique.joulie@anlci.gouv.fr
www.anlci.gouv.fr / www.illettrisme-journees.fr
 

 

Les Centres de Ressources Illettrisme et Alphabétisation
 

Le rôle des CRIA s’inscrit dans le cadre d’une mission d’intérêt général : l’appui pédagogique et technique sur les problématiques linguistiques et savoirs de base : lutte contre l’illettrisme, alphabétisation, Français Langue Etrangère. Ils sont financés notamment par l’Etat et la Région.
 
A travers leur expertise, ils contribuent à la mise en place de réponses d’accompagnement adaptées à la diversité des besoins. Les champs d’intervention sont variés :
-    information pour tout public ;
-    veille, production, diffusion et capitalisation de ressources documentaires et pédagogiques ;
-    sensibilisation des acteurs de terrain à la problématique de l’illettrisme ;
-    appui-conseils sur projets ou initiatives ;
-    programmes de professionnalisation et/ou de formation ;
-    observation des territoires et diagnostic, soutien aux politiques publiques.

Les CRIA interviennent à une échelle territoriale déterminée, qui se trouve être départementale dans l’est de l’Occitanie (CRIA34, CRIA66, Ceregard, CRIA48, CREPA) et inter-départementale dans l’ouest de l’Occitanie (Ressources & Territoires). 


Pour contacter les différents CRIA en région : 

CREPA 
c.ravon@ligue11.org

 

CRIA 34 
https://cria34.fr
contact@cria34.fr

Ressources et territoires
http://www.ressources-territoires.com
accueil@ressources-territoires.com

 

CRIA 66 
http://pedago66.fr/cria66
cria66@ac-montpellier.fr

Plus d'information sur le portail PROFIL OCCITANIE

Le Portail Régional Occitanie Formation Illettrisme et Langue française (PROFIL) est né de la volonté de la Région Occitanie et de l’Etat de mettre à disposition du public et des acteurs un outil régional dédié à la lutte contre l’illettrisme et à l’apprentissage de la langue française en Occitanie afin de renforcer la mobilisation des acteurs sur ces questions.
PROFIL donne accès à l’ensemble de l’offre de formation de lutte contre l’illettrisme et pour l’apprentissage de la langue française en région grâce à une cartographie globale de l’offre régionale harmonisée et actualisée ;
PROFIL permet d’avoir des informations sur les Centres de ressources illettrisme et apprentissage de la langue (CRIA) et les nombreuses actions qu’ils mènent sur les territoires ;
PROFIL met à disposition des ressources qui permettent de s’outiller et des actualités pour rester informé sur l’ensemble des thématiques du site.