blast

Une maison d'édition toulousaine engagée dans la lutte antiraciste, féministe, queer et anarchiste.

[Rencontre proposée par la médiathèque départementale du Lot le 10 novembre 2023]

QUELQUES QUESTIONS À KARIMA NEGGAD ET SOLÈNE DERRIEN

Pourquoi êtes-vous devenu.es éditeurices ?

Nous sommes traversé.es par l'envie de révolutionner le monde et les imaginaires. Nous ne ferons pas la révolution avec un livre mais peut-être pouvons-nous y participer en venant interroger nos représentations, nos langues et nos esthétiques. A notre humble échelle, nous avons donc souhaité participer à la transmission et à la construction d'un espace alternatif, contre-culturel et à l'écoute des voix minorisées et marginalisées.

Le livre que vous avez édité et qui a tout changé pour vous 

Il nous est impossible de répondre à cette question tant tous les livres que nous publions sont importants pour nous, qu'ils rencontrent leurs lectorats ou que leur vie soit plus compliquée. Nous travaillons à publier un nombre raisonné d'ouvrages chaque année, dont chacun vient interroger les systèmes de domination et construire des voies de vie possible et communautaire à sa manière, et nous cherchons à inscrire ces livres dans le fonds. Tous, pour nous, représentent un parti-pris littéraire et politique et chacun existe tant par rapport aux autres que nous ne pouvons en choisir un seul.

Le message que vous souhaitez faire passer

Nous défendons une ligne éditoriale antiraciste, féministe, queer et anarchiste. Tous les livres que nous éditons sont donc porteurs de visions engagées et radicales. Pour autant, nous souhaitons que jamais la littérature ne devienne prétexte et seulement outil pour faire passer un message. Nous prêtons donc une attention toute particulière à travailler le lien entre le mot et le sens, pour fragiliser les oppressions autant par la langue que par le contenu. Nous souhaitons que le champ de l'esthétique - qui façonne les représentations et la manière dont elles se construisent et circulent - accueille de façon inhérente les questionnements politiques qui nous traversent collectivement. 

Votre actualité

il/le, un recueil de chroniques autobiographiques écrit par Minnie Bruce Pratt autour des relations butch/fem, du genre et du lien qu'elle entretenait avec Leslie Feinberg (auteurice de Stone Butch Blues).

Votre monde en cendres, un recueil poétique de Joyce Rivière qui aborde le corps trans, l'érotisme, les violences queerphobes et les luttes communautaires.

Lésions de Baptiste Thery-Guilbert, un texte miroir déformant du précédent (Là où les trottoirs s'arrêtent) qui éclaire les mécanismes de l'homophobie intériorisée (ou non), des relations à la sortie de l'adolescence et des luttes sociales marseillaises.

> Pour découvrir les éditions blast