LLL

Les Liens qui Libèrent

La maison d’édition Les Liens qui Libèrent interroge la crise des liens dans nos sociétés occidentales. Elle a été fondée en 2009 par Sophie Marinopoulos et Henri Trubert.

[Rencontre proposée par la médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées]

Quelques questions à Henri Trubert, éditeur

LLL

 

Pourquoi êtes-vous devenu éditeur ?

Je suis devenu éditeur par passion des livres, des idées, des textes. Des textes qui sont l'expression des auteurs. Cela fait partie du monde extraordinaire de l'édition.

Le livre que vous avez édité et qui a tout changé 

Il y en a énormément... Chaque livre nous fait toucher quelque chose de différent. J'essaie d'éditer des textes qui vont provoquer la surprise chez moi, dans lesquels il y a cet effet de surprise, de "pas de coté".

Si je dois citer un livre qui a vraiment été un grand succès international, médiatique et commercial ce serait "Au commencement était..." de David Graeber et David Wengrow. Ce livre modifie complètement la façon dont on peut considérer l'histoire des sociétés humaines depuis la naissance de l'humanité. Il apporte des diversités de points de vues extraordinaires et est certainement considéré comme le plus grand livre d'anthropologie depuis 40 ans.
Cet ouvrage fait partie de ces livres importants qui vous font sortir de vos habitudes et vous poussent au mouvement. Ces livres sont rarement ceux qui vous confortent dans vos positions mais plutôt vous font vaciller.

Le message que vous souhaitez faire passer 

Défendre !
Nous sommes dans une société à crises multiples : crise politique, crise écologique, crise sanitaire, crise climatique et crise de civilisation.
Nous ne savons plus dire le monde aujourd'hui et il nous faut accepter de retraduire différemment le monde.
En tant qu'éditeur, nous avons un rôle à jouer pour apprendre à redire le monde et apporter une solution à ce monde en crise.

Votre actualité

En mai 2024 sort en librairie un livre auquel je tiens beaucoup et qui lui aussi répond à une crise, la crise actuelle à Gaza. Il s'agit du livre d'Alain Gresh intitulé Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir.

Pour découvrir Les Éditions Les Liens qui Libèrent.