Le Facile à lire à Narbonne
Parallèlement à ces actions spécifiques, la Médiathèque s’est engagée dans le développement et l’enrichissement de collections inclusives adaptés à un large public dans le but de faciliter la lecture pour tous. C’est dans cette logique qu’un espace facile à lire a été créé en décembre 2018 et labellisé en juillet 2019.
Le fonds Facile à Lire de La médiathèque du Grand Narbonne a été mis en place en 2018, avant le déploiement du dispositif Facile à Lire au niveau national par l'intermédiaire du Ministère de la Culture.
1 - publics
- DYS
- FLE
- Publics éloignés de la lecture ; public jeune impressionné par la lecture
2 - Politique documentaire
Au lancement en décembre 2018, l’espace FAL comportait 96 titres. Il s’agissait de références acquises spécifiquement pour le fonds ainsi que de sélections issues du fonds existant. Actuellement, le fonds est constitué de 233 titres (dont 173 documents à destination d’un public jeune et 50 à destination d’un public adulte).
La médiation sur les collections FAL permet également de présenter les fonctionnalités « facilitatrices » sur les liseuses numériques : possibilité de modifier la police et la taille, de modifier les marges et interlignes…
Les ouvrages du fonds sont disponibles sur le catalogue du réseau de lecture publique du Grand Narbonne.
En fonction des retours d’usagers et/ou des taux de rotation, certains ouvrages peuvent être retirés de la sélection FAL. Ils peuvent parfois s’avérer ne pas être suffisamment adaptés aux publics cibles, ils rejoignent alors les rayonnages d’origine. Certains documents pourront également réintégrer les fonds, notamment si l’on souhaite mieux mettre en valeur les dernières acquisitions afin de ne pas perdre le principe fondateur d’un espace FAL, à savoir : proposer une sélection restreinte en facing afin de faciliter le repérage et le choix des usagers.
Initialement, il avait été envisagé de créer une « réserve » FAL au niveau de la banque de renseignements Langues et Littérature. Mais le taux d’emprunt étant élevé depuis sa création, il n’a pour le moment pas été nécessaire de le faire. Actuellement, les étagères du bas du mobilier FAL sont considérées comme des « réserves vivantes » : quelques livres y sont rangés sur tranche mais restent accessibles.
Plus récemment, nous avons acquis des jeux permettant de travailler l’oralité, d’aider à la discrimination phonologique/graphique et à l’automatisation de la lecture tout en faisant un lien entre les différents fonds (Livres-lus, albums et romans jeune autour du Prince de Motordu, romans jeunes, adultes, BD autour de l’univers de Sherlock Holmes, livres-jeux autour des enquêtes policières…) et en découvrant des héros de la littérature.
Catalogage
Le fonds a été créé avant le déploiement du dispositif Facile à Lire au niveau National par l’intermédiaire du Ministère de la Culture. En 2018, le fonds avait donc été appelé « Facile de lire », d’où :
920 $r regroupement de cote : IFDL Fonds Facile de Lire
930 $g cote 1 : FDL
606 $a : vedette matière : Facile de lire
3 - Aménagement des espaces
Localisation
L'espace « Facile à Lire » est implanté au premier étage du bâtiment, au niveau du secteur Langues et Littérature. Il est lumineux et aéré et se situe à proximité immédiate d'une banque de renseignements, d'un automate, des collections large vision, livres audios et méthodes de langues.
Par ailleurs, le fait que les romans adultes, jeune, en langues étrangères et liseuses soient également positionnés dans la même zone facilite la médiation : lorsque certains publics reprennent confiance ou ont (ré)appris à lire, ils peuvent naturellement glisser ou être accompagnés vers ces différents fonds et supports. En effet, nous avons constaté que de nombreux usagers emprunteurs FAL utilisaient ce fonds pour (re)travailler leur automatisation de la lecture puis rebasculaient ensuite sur les fonds « généraux » (romans jeune ou adulte).
Dans la configuration actuelle, il n’a pas été possible de positionner l’espace FAL au niveau de l’entrée ou du point accueil (contraintes de circulation et d’éclairage = zone peu propice à la découverte).
En 2022, la médiathèque prévoit une étude de reprogrammation des espaces en repensant l'accessibilité des collections et la mise en valeur de l'espace FAL.
L'espace et la scénographie
L’espace est matérialisé par 3 meubles mobiles avec étagères de couleur verte de chez Mobidécor et un petit espace salon de lecture (pouf, fauteuils, table basse)
Signalétique
Cote 1 : FDL
Cote 2 : 3 premières lettres du nom de l’auteur
Mise en place prochainement :
Cote 3 : SYL
L’objectif est de regrouper et mettre en valeur les éditions syllabées.
Signalétique réalisée avec Mme Catherine Renard (Editions Terres Rouges) selon la méthode Facilidys.
Ces cotes sont utiles pour les agents essentiellement : elles permettent un repérage rapide des documents pour le clique et collecte, service pérennisé post confinement (le meuble 1 rassemble les cotes de A à F…etc.)
Le logo FAL est apposé sur chaque document : le logo est décliné de la même couleur (verte) que les étagères du mobilier. L’objectif était de créer une identité et un repère visuel.
Les ouvrages sont présentés en facing sauf sur les étagères basses où les documents sont sur tranches (= réserve vivante): l’équipe
Une réflexion est actuellement menée pour la mise en place d'un code couleurs par niveau de lecture.
Au niveau du catalogage, les ouvrages sont côtés en FDL (Facile de Lire) ; en 2022, il y a un projet de recotation pour passer de FDL à FAL.
4 - Environnement partenarial
- Association Les Dys Audois (ALDA) : réalisation d'une vidéo dans le cadre de la première participation de la médiathèque à la journée DYS, partagée via la chaîne de la la médiathèque "L'ivre de lecture", mise en lien, ateliers de sensibilisation à destination de l'équipe, ateliers de sensibilisation et de mise en situation à destination du public.
- Association Handi Athlète Narbonne Méditerranée (HANM) : Intervention dans le cadre de la journée des DYS (intervention avec un focus sur la dyspraxie).
- Les Éditions « Terres Rouges » : Participation dans le cadre de la journée des DYS ; présentation de la méthode FaciliDYS par Catherine Renard, docteur en psychologie et spécialiste des troubles spécifiques des apprentissages scolaires. Mme Renard a mis au point la méthode FaciliDYS à partir de travaux en neurosciences et neuro-éducation et d'une étude qu'elle a réalisée auprès de 200 élèves en 2016. La méthode est basée sur une codification en couleur des textes : les syllabes sont colorées phonétiquement en fonction de leur prononciation. Cela permet une meilleure concentration et une lecture plus fluide
- Association Échanger Partager
- Association La maison des potes
5 - Actions de médiation et communication
- Organisation de présentations spécifiques du fonds dans le cadre des visites de la médiathèque, à destination des publics éloignés de la lecture (CDIFF, Human, centre sociaux ...).
- Présentation des collections adaptées au Salon du Livre du Grand Narbonne 2021.
- Participation à la journée des DYS depuis 2019.
- Acquisition de jeux permettant de jouer sur les mots et les sonorités : désacraliser la lecture, travailler l'oralité, aider à la discrimination phonologique, aide à l'automatisation de la lecture.
- Projet de mise en place d'ateliers de conversation en partenariat avec les associations déjà associées aux actions.
- Projet 2022 : réalisation d'une charte de l'inclusion.
Contact : Émilie ZAPATER | e.zapater@legrandnarbonne.com