Le Facile à lire dans l'Hérault

La direction de la lecture publique (DLPD) de l’Hérault a pour objectif d’accompagner les bibliothèques du département et comprend aussi une médiathèque ouverte au public, située à Pierresvives, dans un quartier populaire de Montpellier. En 2018, le concept du Facile à lire est introduit à la DLPD et vient enrichir une réflexion des professionnels : quels livres adaptés introduire pour des publics en situation d’illettrisme et comment accroitre l’offre documentaire proposée aux publics dits empêchés et éloignés ?

Accompagnement des bibliothèques du département : 

Prêt d’ouvrages et de mobilier FAL

  • via le catalogue de la DLPD
  • Malle de livres Facile A Lire
  • Malle « Lire et voir autrement » (à destination des publics malvoyants, aveugles et malentendants)
  • Malle « Dys » (à venir prochainement)
  • Prêt d’une colonne FAL (pour présenter les livres en facing)

Formations

  • constitution d’un fonds FAL
  • actions de médiations à mettre en place pour faire vivre ce fonds

Dispositif "La Fabrique à lecture"

En favorisant la rencontre avec un ou des artistes et leurs univers, il s'agit surtout de susciter une rencontre avec la lecture, de parler, d’échanger, de faire venir le public ciblé et les partenaires potentiels à la médiathèque.
Une mise en valeur finale (proposition d’un spectacle) est systématiquement organisée et permet de mixer le public ciblé avec celui de la médiathèque partenaire.

En savoir plus sur le dispositif "Facile à lire"
En savoir plus sur le dispositif "Lire et voir autrement"

Contact : Rachel Nègre | rnegre@herault.fr

A la médiathèque Pierresvives :

Un meuble FAL est mis à disposition du public, à l’entrée de la médiathèque, à proximité du lieu où se déroulent les ateliers d’alphabétisation et les ateliers de conversation. Le choix est de rendre visible ce fonds à tous les usagers.
Tous les documents y sont présentés en facing. Ils sont mélangés et un seul logo est apposé sur la couverture. Afin de proposer une offre élargie et diversifiée, le fonds est renouvelé régulièrement. Des fauteuils pour s’installer et lire au calme sont mis à côté.
Une médiation régulière est faite auprès des lecteurs : à leur première venue ou pour des lectures pendant certains ateliers d’alphabétisation. 
Le meuble sert aussi de support de médiation lors de formations proposées aux  professionnels de structures sociales : éducateurs, assistantes sociales, etc.

Contact : Boris Roget | broget@herault.fr