Le Facile à lire à Nîmes
1 - Publics
- FLE
- apprenants en français qui suivent des ateliers sociolinguistiques
- personnes en apprentissage des savoirs de base
2 - Politique documentaire
Le fond Facile à lire du Carré d'Art comporte le plus de références, avec près de 200 ouvrages. À Marc Bernard, on en compte une centaine, et à Jean d'Ormesson, environ 40 ouvrages sont disponibles.
La cotation est identique aux autres collections de la bibliothèque
Pour le catalogage, est ajouté dans le champ 608 (genre) de la notice bibliographique la mention [Facile à lire]
Le fonds est dit "flottant" et permet une réactualisation régulière des collections
Toutes les collections sont multi-supports et équipées du logo Facile à lire décliné en trois couleurs pour indiquer les niveaux de lecture.
3 - Aménagement des espaces
Les équipes n’ont pas fait le choix d’un mobilier spécifique pour ne pas stigmatiser cette collection mais des chauffeuses incitant à la consultation sur place et des ouvrages disposés le plus possible en facing afin de permettre aux personnes de les reposer où ils veulent sans craindre de « se tromper » dans la classification.
Tous les documents FAL se trouvent à l’accueil des médiathèques.
4 - Environnement partenarial
Pour la constitution du fonds :
La constitution du fonds FAL s’est faite à plusieurs mains, avec Ceregard et les bibliothécaires, afin de croiser les points de vue.
Ce travail de co-construction de collections et d’espace FAL passe avant tout par la formation. Le Ceregard a ainsi proposé plusieurs sessions de sensibilisation aux bibliothécaires afin de leur permettre de monter en compétences sur l’identification des différents publics : allophones, analphabètes, en situation d’illettrisme, mais également sur la connaissance des ressources adaptées à ces publics souvent peu familiers des bibliothèques.
À Carré d’Art :
Des associations du centre-ville qui proposent des ateliers sociolinguistique ou des formations pour les personnes en insertion ou en apprentissage des savoirs de base.
Ceregard a permis l’approfondissement de la connaissance du réseau des associations de proximité et la mise en relation avec elles.
5 - Actions de médiation et communication
Le réseau des bibliothèques de la ville de Nîmes porte une attention particulière aux publics culturellement ou socialement éloignés du livre, de la lecture et des pratiques numériques.
Pour favoriser l'appropriation des espaces et des services par une offre dédiée à ces publics: visites découverte, initiation aux ressources numériques, présentation des collections ciblées, etc.
Pour répondre aux particularités et besoins spécifiques: mise en place de projets de médiation autour de livres, CD, films, jeux, ressources numériques en ligne, logiciel de récits cartographiques en co-construction avec les partenaires institutionnels ou associatifs de la ville.
À Carré d’Art :
Les ateliers À mots découverts
Ces ateliers concernent des personnes débutantes en français qui viennent accompagnées par les salarié(e)s ou bénévoles des associations du centre-ville de Nîmes.
Ils ont lieu deux mardis par mois de 13h45 à 15h45
Les ateliers de conversation
Les ateliers de conversation sont pour les personnes dont le français n’est pas leur langue maternelle mais qui sont en mesure de la parler un peu.
Les ateliers ont lieu tous les jeudis sauf vacances scolaires d’été et de Noël
Les ateliers Découverte de ressources FLE pour apprendre le français
Les ateliers ont lieu une fois par trimestre et sur inscription.
Contact : Françoise Combe | francoise.combe@ville-nimes.fr