Le Facile à lire dans le Gers

Depuis 2018, la médiathèque départementale du Gers a constitué un fonds de livres « Facile à lire ». Ce fonds s’adresse essentiellement aux bibliothèques du réseau de lecture publique gersois qui ont la volonté de développer des actions autour de la prévention de l’illettrisme et l'aide aux publics empêchés.

1)    Public identifié 

-    FLE
-    Alphabétisation
-    DYS 
-    Mal voyants

2)    Politique documentaire

Le fonds est constitué de 715 documents, consultables sur le catalogue de la Médiathèque départementale : https://www.mediagers.fr/catalogue/rechercher-un-document

Ils ne sont pas réservables sur le portail.

Equipement : Pour les identifier, le logo national FAL est collé sur le dos des livres.

Catalogage : La dénomination « Facile à lire » est notée pour la « localisation d’origine » et la « localisation » sur chaque exemplaire, ainsi que l’utilisation « non réservable ».

3)    Aménagement des espaces

Les ouvrages sont disposés dans les réserves de la MD32 sur des rayonnages distincts du fonds général. Ils sont regroupés toutes sections confondues (adulte, jeunesse, musique). A ce jour ils sont prêtés essentiellement aux bibliothèques du réseau partenaires, inscrites dans le dispositif « Des livres à soi ».

La Médiathèque départementale dispose d’un mobilier créé dans une ressourcerie locale pour présenter le fonds FAL. Il est prêté aux bibliothèques du réseau ou centres sociaux souhaitant développer un fonds FAL. (cf photo d'en-tête)

Cette proposition a pour but d'inciter les médiathèques bénéficiaires du dispositif à créer leur propre fonds FAL et un mobilier adapté :

La médiathèque de L’Isle-Jourdain a créé son propre "arbre à lire"

 

Un visuel créé par l'illustratrice Valérie Dumas accompagne le mobilier et les fonds FAL dans le Gers :  

 

© Valérie Dumas

 

4)    Environnement partenarial

- Médiathèques et acteurs sociaux (Centres sociaux, LAEP, MDS) et de la petite enfance dans les villes de Condom, L’Isle-Jourdain et Masseube.
- Pour l’opération « Des livres à soi », le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil

5)    Action de médiation et communication

Cette démarche s'inscrit dans le dispositif « des livres à soi ». Il permet d'organiser :

- des ateliers pour les parents, véritables temps de rencontres et de découvertes autour du livre jeunesse animés par des professionnels formés.

- des visites en librairie et en salon du livre (St-Orens, Les Estivales de l’illustration à Sarrant), avec une incitation à l’achat de livres (chèques-lire).

Pour clôturer les différentes rencontres avec les parents, la littérature orale est mise à l’honneur avec un spectacle de contes. Jihad Darwiche a été invité à L’Isle-Jourdain, Condom et Masseube.

Contacts : 
Christine Santacana | csantacana@gers.fr
Véronique Lasserre | verlasserre@gers.fr