Le Cteb au service de l'écriture en relief
Des bibliothèques pour tous : fonds de livres en braille © licence AdobeStock
Depuis 30 ans, le Centre de Transcription et d’Édition en Braille (Cteb) permet aux aveugles d’avoir accès à la lecture et à l’information. C’est à la fois une maison d’édition originale qui adapte des ouvrages littéraires existants en écriture braille mais aussi la plus grande imprimerie braille de France en capacité de production. Le Cteb fournit de nombreuses médiathèques de plusieurs pays francophones et permet également aux particuliers non-voyants de commander des livres sur sa librairie en ligne accessible.
À l’initiative de notre association, Monique Truquet, alors chercheuse en informatique à l’université Paul-Sabatier, crée le premier logiciel au monde de transcription en braille. Ses travaux intéressent de nombreux pays. En France, des établissements bancaires y voient l’opportunité de faire transcrire en braille les relevés de comptes mensuels de leurs clients déficients visuels. Face aux demandes croissantes des secteurs privé et public, Monique Truquet crée en 1989 le Cteb sous forme associative pour répondre aux besoins.
Livres tactiles jeunesse : illustration araignée-paon en vernis 3D, 2020 © Cteb
Dès lors, le cœur d’activité du Cteb se concentre sur la production en braille de livres, de magazines et de relevés bancaires.
Ce qu’il faut savoir à propos de l’édition adaptée pour les personnes déficientes visuelles, c’est que seuls 3 % de la production éditoriale annuelle est accessible en braille. Pour le Cteb cela correspond à la transcription de 90 nouveaux titres par an, alors que 107 000 nouveaux titres paraissent en France chaque année.
Il n’est pas normal qu’une personne aveugle ne puisse pas avoir accès au livre de son choix, lorsque celui-ci n’est pas dans notre catalogue.
La production d’un livre en braille coûte cher, en raison du temps passé à la transcription. Il faut compter environ un mois de travail pour adapter un livre. On estime le coût de production à environ 500 € par livre. Nous le vendons 50 € à un particulier.
Livres tactiles jeunesse : illustration luciole en vernis 3D, 2020 © Cteb
Il n’est pas normal qu’une personne aveugle paye son livre environ 3 fois plus cher qu’une personne « voyante » qui achèterait ce livre en librairie.
Le Cteb bénéficie de l’agrément « exception handicap » délivré par le ministère de la Culture. il nous dispense des droits d’auteur selon des conditions strictes et nous permet aussi d’avoir accès à tous les fichiers d’auteurs auprès de la Bibliothèque nationale de France. Cet accès facilite grandement notre travail, cependant, et nous le déplorons, il a interrompu la communication que nous avions jadis avec les éditeurs et les auteurs, lorsque nous étions amenés à leur demander les fichiers de leurs livres. Il en ressort que les maisons d’édition ainsi que les auteurs ignorent que leurs livres ont été choisis pour être accessibles aux personnes déficientes visuelles.
Il n’est pas normal que le monde de l’édition soit coupé d’une partie de ses lecteurs.
Malgré la mise en application lente de la loi de 2005 pour l’égalité des chances, force est de constater que ces dysfonctionnements sont synonymes de « double peine » pour une personne aveugle. Devant ces enjeux majeurs, le Cteb multiplie ses actions de sensibilisation à la déficience visuelle.
Son grand projet qui vise à démocratiser la lecture pour tous répond à un double objectif :
• Pouvoir produire n’importe quel livre en braille à la demande des particuliers aveugles,
• Offrir des conditions tarifaires pour les livres en braille identiques au prix public.
Qu’il est dur de porter ce projet aussi noble soit-il sans grande ressource financière !
Et si le monde de l’édition se sentait concerné par l’accès aux livres pour les aveugles ?
Le saviez-vous ? En France, plus de 430 millions de livres sont vendus chaque année. 2 centimes d’euro par livre vendu suffiraient à financer ce grand projet et ainsi permettre à tous les aveugles d’avoir accès aux livres, comme tout un chacun.
Utopie ou non, ce doux rêve ne démotive pas le Cteb pour autant. Chaque année nous développons de nouvelles technologies pour rendre la lecture toujours plus accessible. En 2018, nous avons lancé les premiers livres illustrés pour enfants aveugles grâce à l’impression en vernis UV 3D d’images et de dessins en relief.
En 2020, nous avons créé un logiciel qui permet d’accéder aux livres numériques en téléchargement « intelligent ». La lecture braille numérique d’un livre est alors adaptée et personnalisée en fonction des différents appareils de lecture numérique utilisés par les non-voyants.
Les livres numériques ou les livres audio ne font pas concurrence aux livres en braille papier. Tout comme pour les « voyants », il appartient à chacun d’adopter un mode de lecture différent suivant l’envie et le moment.
Pour nous permettre d’avancer et de produire toujours plus de livres adaptés aux personnes aveugles, le Cteb a besoin de votre soutien pour rendre la lecture plus inclusive et accepte les dons, même les plus petits.