Sur les routes ! Les joyeux itinéraires des Petites Fugues
et Anne-Gaëlle Quivy, chargée de communication événementielle,
Agence Livre et Lecture Bourgogne-Franche-Comté
Naissance et développement
Depuis sa création, le festival littéraire itinérant Les Petites Fugues est une invitation à la découverte d’auteurs francophones de littérature contemporaine, chaque année en novembre, au cœur des campagnes et communes de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Nées sous l’impulsion du Conseil régional et de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), et portées pendant 16 ans par le Centre régional du livre de Franche-Comté, ces rencontres ont constitué, en 2001, la première session d’un festival désormais annuel.
Celui-ci a débuté avec des auteurs liés par leur naissance ou leur vécu à la Franche-Comté, invités à lire, dialoguer, partager un temps dans des lycées, des collèges et bibliothèques de la région, loin des grandes villes. Deux choix affirmés dès le début : que toute la région en bénéficie ; qu’il soit permis aux lecteurs, où qu’ils se trouvent, de recevoir un écrivain.
© Johann Michalczak
Dès la deuxième année, en 2002, le festival marque son principe d’itinérance sur le territoire et invite des auteurs de Suisse romande. C’est avec ce passage de frontière que le mot « fugue » apparaît, et avec lui le titre du festival, inspiré du film suisse éponyme de Yves Yersin, sorti en 1979, avec Michel Robin.Depuis quatre ans, la programmation s’enrichit de performances hybrides où la littérature se marie à d’autres disciplines artistiques, en associant plusieurs auteurs, des artistes et des partenaires culturels de la région. En 2019, par ailleurs soucieuse de développer le festival à l’échelle de la nouvelle région, l’agence a organisé des rencontres dans le Morvan, parc naturel régional situé en plein cœur de l’ancienne Bourgogne, riche d’une tradition de l’itinérance rejoignant l’identité des Petites Fugues.
C’est ainsi que depuis 19 ans, 370 auteurs ont rencontré leurs lecteurs et parcouru des milliers de kilomètres. Autant de paysages traversés, de routes sinueuses empruntées, de paroles échangées, de lecteurs emballés, de repas partagés, de relations singulières nouées avec le territoire et ses habitants.
Rencontre avec Jacky Schwartzmann © Johann Michalczak
2020, une édition très spéciale
Dès le mois de mars, au moment où sont habituellement posés les premiers jalons de la programmation, l’édition 2020 des Petites Fugues s’annonçait pleine de questionnements.
Dans le contexte de cet étrange printemps, et malgré les incertitudes qui planaient sur la tenue possible du festival, l’équipe des Petites Fugues a rapidement pris le parti de rester optimiste, s’appuyant sur les atouts d’un festival qui s’est au fil du temps toujours renouvelé : l’itinérance, principe moteur, qui a forgé une connaissance fine du territoire, les liens de confiance noués de longue date avec l’ensemble des partenaires accueillants, et la souplesse d’un événement à grande échelle, mais habitué à concevoir du « sur-mesure ».
L’agence a donc décidé de faire sienne la formule de Gauz, auteur invité en 2019 : « Petite fugue, grande évasion », plus que jamais portée, en ces temps d’éloignement forcé et de mouvements contraints, par le besoin impérieux de l’horizon de la littérature et de tous ses possibles.
Très vite, le festival a ainsi ajusté son format, et s’est réinventé autour d’une programmation « allégée » (12 auteurs invités, contre une vingtaine chaque année), privilégiant les zones géographiques les plus éloignées de l’offre culturelle, les publics scolaires et dits « empêchés ».
En parallèle, l’Agence Livre & Lecture a imaginé de nouveaux modes d’accompagnement et de formation des partenaires accueillants : elle a notamment initié, en lien avec l’Éducation nationale, des ressources biobibliographiques et pédagogiques inédites, venant approfondir une offre riche et pérenne d’outils à la disposition de tous, accessibles sur le site dédié du festival.
Si le deuxième confinement, en octobre, a scellé le sort des rencontres publiques, qui ont dû être annulées, il n’a pas entamé l’énergie mobilisée jusque-là pour expérimenter, innover, et faire vivre le festival malgré tout, différemment.
Les rencontres scolaires ont été réaménagées : elles se sont tenues en visioconférence dans tous les établissements où les conditions techniques le permettaient. Une vingtaine de classes a ainsi pu échanger avec les auteurs, à distance mais avec beaucoup d’enthousiasme, et partager les textes, dessins, vidéos, etc. préparés à leur attention.
Dans le même temps, l’agence a imaginé un « parcours sonore » à travers les œuvres des auteurs invités : 12 capsules audio, réalisées par les metteuses en scène Catherine Cretin et Anne Monfort, proposent de découvrir les textes à travers les voix de comédiens professionnels. À défaut de pouvoir honorer les rendez-vous littéraires prévus avec les lecteurs, les auteurs se sont donc invités chez eux !
Riche des nouveaux modèles expérimentés cette année, le festival porte désormais son regard vers l’horizon 2021 et les 20 ans des Petites Fugues, en espérant pouvoir fuguer à nouveau pour cet anniversaire !
> www.livre-bourgognefranchecomte.fr
> www.lespetitesfugues.fr