Le diplodocus
[Rencontre proposée par la direction du livre et de la lecture du Gard le 20 octobre 2023]
Quelques questions à Floriane Charron, éditrice au diplodocus
Pourquoi êtes-vous devenue éditrice ?
J'ai fait des études de japonais parce que j'aimais beaucoup les langues étrangères mais je me suis rapidement aperçue que, encore plus que les langues, j'aimais la littérature.
Je lisais compulsivement et j'adorais me plonger dans une histoire et voyager à travers un texte. Je voulais travailler entourée de livres. J'ai donc fait des stages dans différentes maisons d'édition de différents secteurs, puis un master 2 d'édition qui m'a passionné. J'y ai découvert tous les aspects qui gravitent autour de l'objet livre, la fabrication, le contact avec les auteurs et les lecteurs ainsi que le travail de tous les acteurs de la chaîne du livre. Ça m'a donné envie de travailler avec toutes sortes de livres, en littérature mais aussi avec les illustrés, documentaires... J'ai donc commencé mon métier dans une grande diversité de secteurs. Et cette expérience m'a donné suffisamment de confiance pour pouvoir monter ma propre structure, le diplodocus. J'ai choisi la littérature jeunesse parce que c'est un secteur très créatif et qui permet de toucher à beaucoup d'aspects du livre (le texte, l'illustration, l'objet, en littérature mais aussi documentaire...). Et quel plaisir d'accompagner les enfants à découvrir les joies que peut procurer un livre.
Le livre que vous avez édité et qui a tout changé pour vous
Tous nos livres ont posé une pierre à l'édifice qu'est le diplodocus aujourd'hui. Ils nous ont tous, chacun à leur manière, appris de nouvelles choses sur notre métier. Donc ce sont sûrement les premiers qui ont été les plus marquants.
L'aventure a commencé avec Le grand écart et nous avons été très surpris et touchés que des artistes aussi talentueux que Thomas Scotto et Lucie Albon nous fassent confiance et acceptent de publier chez le diplodocus alors que nous n'avions aucun livre au catalogue !
Puis, dès notre troisième livre, nous avons connu un petit succès inattendu, notamment auprès de bibliothécaires. En effet, le bouche à oreille et les articles dans la presse ont beaucoup aidé à faire connaître Dans la rue de Tineke Meirink, le premier tome d'une collection qu'on lançait "La rue est un livre" alors que la maison d'édition n'avait qu'un mois d'existence !
Le message que vous souhaitez faire passer
Nous portons un soin particulier au texte et à l'idée qui sous-tend le livre. Nous avons à cœur de ne pas faire des livres seulement beaux mais aussi intelligents. C'est pourquoi nous essayons de publier des projets qui traitent de problématiques contemporaines, pour parler aux enfants d'aujourd'hui ; mais aussi d'aborder des thématiques intemporelles en les abordant de manière moderne.
L'important pour nous c'est aussi d'offrir aux enfants une diversité dans la forme comme dans le fond. Nous essayons de diversifier la fabrication, le type de texte et d'illustration et de les adapter à chaque projet.
Nous essayons d'accompagner les enfants dans l'ouverture à l'inconnu, à la créativité et les préparer à faire tomber les barrières. Il leur faudra au moins tout ça pour construire le monde de demain.
Votre actualité
Nous sortons trois livres cet automne.
Tout d'abord, nous continuons la série "Couleurs jardin" avec un titre autour de l'écureuil Orange jardin. Toujours écrit par Clémence Sabbagh et illustré par Magali Dulain, ce tout-carton s'adresse aux 2-5 ans.
Nous publions également le premier livre d'Antoine Blaclard, un jeune auteur-illustrateur bordelais et très prometteur. L'album s'intitule Vilaine corneille et parle de la colère, ce qu'elle fait sur nous et comment vivre avec nos émotions parfois débordantes.
Et enfin, début novembre nous sortons le troisième et dernier tome des Grrr, notre série hilarante qui parle des petits tracas de la vie courante, Les Grrr fêtent Noël ! Dans ce tome, écrit par Clémence Sabbagh et illustré par Agathe Moreau, nous vous proposons de passer Noël avec cette grande famille de râleurs et ce n'est pas de tout repos.