Les éditions de l'Attribut

Fondées à Toulouse en 2004, les Éditions de l’Attribut se sont donné pour objectif de traiter les enjeux de l’art et de la culture sous forme de livres accessibles aux personnes qui s’intéressent à ces sujets sans en être forcément des spécialistes.

[Rencontre proposée par la médiathèque départementale de la Haute-Garonne le 9 février 2024]

Nourrir les débats sur l’art et la culture, les aborder comme de véritables questions de société et reformuler les enjeux contemporains des politiques culturelles, telles sont les perspectives de cette maison d’édition qui œuvre pour une dimension citoyenne de la culture.

Quelques questions à Éric Fourreau, éditeur

Pourquoi êtes-vous devenu éditeur ?

Pour l’amour des livres (je suis un grand lecteur) et pour créer une maison d’édition autour des politiques culturelles et des approches sociétales. En 2004, ça n’existait pas sous cette forme.

Le livre que vous avez édité et qui a tout changé 

Concernant la maison d’édition, ça a été La culture, pour qui ? de Jean-Claude Wallach, le troisième édité, en 2006. Gros succès pour un essai sur les politiques culturelles (6000 ventes) qui a permis de lancer définitivement la maison d’édition et de nous faire connaître dans le monde culturel. Puis la revue NECTART en 2015, qui a lancé le second cycle de la maison d’édition.

Le message que vous souhaitez faire passer 

Rester indépendant de toute pression extérieure, garder le cap éditorial fixé sans hésiter à aller explorer d’autres domaines. Puis ne jamais cesser d’aller sur le terrain pour défendre nos ouvrages, sur les salons et les rencontres professionnelles, dans les librairies...

Votre actualité

C’est l’anniversaire des 20 ans de la maison d’édition. Nous le célèbrerons les 26, 27 et 28 juin à Ramonville, près de Toulouse. Deux jours et demi de débats, d’ateliers prospectifs, de représentations artistiques et de convivialité.

> Pour découvrir les Éditions de l'Attribut.