Les éditions Muséo

Muséo Éditions est spécialisée sur les thèmes de la biodiversité, la transition écologique et les diversités culturelles.
Depuis 2017, la maison présente des livres jeunesse sur les mêmes thématiques, et à partir de 2018 également de la bande dessinée. La maison propose aussi des expositions, organise des conférences, et produit des documentaires.

[Rencontre proposée le 5 avril 2024 par la médiathèque départementale du Gers]

Quelques questions à Jean-Pierre Duval, éditeur

Pourquoi êtes-vous devenu éditeur ?

Depuis l’âge de 10 ans je voulais être reporter photographe, j’ai publié mon premier reportage à l’âge de 15 ans et mon premier livre aux éditions DELROISSE à 20 ans. Cet éditeur, disparu aujourd’hui, avait une imprimerie et me faisait apercevoir le métier d’éditeur et le processus de la publication d’un livre, de l’idée à l’impression en passant par sa commercialisation. Quatre ans plus tard, après la fermeture de cette maison d’édition, j’ai décidé de monter ma maison d’édition.

Le livre que vous avez édité et qui a tout changé 

Peut-être le premier, j’avais créé sur maquette papier (il n’y avait pas encore d’ordinateur portable !) une collection qui s’appelait "Intime Europe" et j’avais investi pour réaliser le premier numéro, sur la Grèce. Cette collection de beaux-livres rassemblait un romancier du pays (pour la Grèce Vassilis Vassilikos), un préfacier connu (pour la Grèce Michel Déon) et un photographe (moi). Le catalogue de ma toute jeune maison d’édition était donc encore vierge, j’ai présenté le projet à France Loisirs qui a été séduit et m’a commandé rapidement 20 titres sur 2 ans avec une avance d’un million de francs. L’aventure pouvait démarrer.

Le message que vous souhaitez faire passer 

C’est un métier de passion, très difficile lorsque l’on est de petite taille car il faut trouver des capitaux, un diffuseur national (sauf si la maison a un catalogue régional), gérer l’inconnue de la réussite ou de l’échec d’une parution. Bref, si un jeune veut se lancer, je lui conseillerais d’être vraiment passionné, de réunir au démarrage a minima 1million d’euros pour avoir un catalogue conséquent rapidement qui va lui permettre de trouver un diffuseur adapté.

Votre actualité

Après le Coffret Francis Hallé (1 300 pages), le coffret sur les Insectes du Monde (1 856 pages) nous préparons un 3e coffret de 1 000 pages sur les oiseaux d’Europe. Et, comme nous sommes aussi producteur-distributeur de documentaires longs-métrages pour cinéma, nous sortons demain « La France à vélo, à la rencontre des acteurs de la transition écologique ».