
Un outil au service des nouveaux modes d'organisation du travail
Dessin © Julien Revenu
L’OPEP dans les grandes lignes
En 2005, l’Ensemble baroque de Toulouse et l’association Entrez sans Frapper décident de créer à Toulouse le Groupement d’Employeurs Organisation pour l’emploi partagé (GE OPEP) – exclusivement dédié au secteur culturel.
Instauré par une loi en 1985, constitué le plus souvent sous forme d’association loi 1901, le groupement d’employeurs a pour unique objet social d’être à la fois un outil réglementé de mise à disposition de personnel auprès de ses membres adhérents – associations, entreprises, collectivités territoriales –, mais aussi une instance d’accompagnement en matière d’emploi ou de gestion des ressources humaines.
Les avantages pour les membres adhérents ?
- se regrouper pour employer en commun une, un ou plusieurs salariés que seuls ils n’auraient pas eu la possibilité de recruter ;
- se partager le temps de travail de la salariée ou du salarié et être solidairement responsables de l’emploi créé ;
- bénéficier d’un accès facilité aux compétences nécessaires au fonctionnement et au développement de projets.
Les avantages pour le personnel salarié ?
- accéder à des postes à temps plein ou à temps partiel choisi, pérennes (CDI) dans un secteur où l’emploi est souvent précaire et morcelé ;
- bénéficier d’un emploi stable, varié et enrichissant.
Partager un emploi à plusieurs
Bien qu’amené à travailler auprès de plusieurs structures, le personnel salarié a pour unique employeur le groupement qui le recrute et porte son emploi. Ainsi, la personne salariée n’a qu’un seul contrat de travail, un seul bulletin de salaire, est couverte par la convention collective Éducation, culture, loisirs et animation au service des territoires (ÉCLAT) dont relève le groupement d’employeurs et se voit proposer régulièrement des formations, le GE étant attaché à soutenir son évolution professionnelle et à garantir son employabilité.
Côté employeur, pour pouvoir bénéficier de la mise à disposition d’une ou d’un salarié en temps partagé, la structure adhère au groupement d’employeurs, accepte la clause de responsabilité solidaire et signe la convention cadre de mise à disposition. Ce document précise les règles et le fonctionnement de la mise à disposition et chaque structure paie en fin de mois sa part du coût salarial en fonction des heures utilisées.
Le groupement d’employeurs est un outil souple, qui s’adapte aux besoins et aux moyens financiers des structures en leur mettant à disposition des personnes dont les compétences sont adaptées à leurs attentes. Tout en structurant et accompagnant les emplois et les parcours professionnels dans la durée, il reste un dispositif facile à utiliser.
Un outil de facilitation
Depuis sa création, le modèle du GE OPEP est en constante évolution. Les premières années, le GE OPEP fonctionnait avec une gouvernance bénévole, environ six structures adhérentes et deux personnes salariées jusqu’au recrutement, fin 2011, d’une directrice chargée de le coordonner et de le développer à l’échelle régionale. L’activité du GE s’est alors développée et déployée sur la région ex-Midi-Pyrénées, puis s’est étendue à l’échelle de la grande région puisque aucun groupement d’employeurs spécialisé dans le secteur culturel n’existait en ex-Languedoc-Roussillon. L’équipe de pilotage s’est alors étoffée pour atteindre l’équivalent de trois emplois à temps plein et six salariés (direction, adjoint de direction, gestionnaire paie et comptabilité, assistance administrative, communication).
Le GE OPEP emploie désormais une trentaine de personnes qui exercent pour la plupart des fonctions support (administration, communication, coordination et développement de projet, diffusion…) et plus rarement des métiers techniques ou d’animation.
À ce jour, le GE OPEP compte environ 80 structures adhérentes réparties sur dix départements d’Occitanie. Elles relèvent des secteurs du spectacle vivant toutes disciplines et activités confondues, mais également des arts visuels, des industries culturelles, de l’enseignement artistique, de l’animation socioculturelle, et plus récemment du secteur de l’économie sociale et solidaire afin de satisfaire une demande qui n’était pas encore couverte et de diversifier son champ d’intervention.

Groupement d'employeurs Organisation pour l'emploi partagé © Julien Revenu
Une nouvelle filière à accompagner
Pionnières pour la filière du livre et de la lecture, les Éditions de l’Attribut ont rejoint le GE OPEP en 2021. Leur directeur Éric Fourreau recherchait une personne pour le seconder sur la communication et le développement de la commercialisation de ses revues. Le besoin étant identifié à temps partiel, le GE OPEP est apparu comme une solution facilitante et adaptée.
Les temps d’échange avec la structure, d’analyse et de diagnostic du besoin, de présentation de l’activité du GE et de son fonctionnement, puis d’évaluation financière du poste envisagé ont permis de définir pour cette mission, un profil de chargé de développement et de communication sur un volume de deux jours hebdomadaires.
Le GE OPEP avait recruté quelque mois auparavant un chargé de communication pour le mettre à disposition du collectif audiovisuel La Trame sur une mission de trois jours par semaine. Nous lui recherchions une mission complémentaire de 15 heures pour lui permettre d’atteindre le temps plein. Son profil correspondait aux attentes du poste des Éditions de l’Attribut et la mission ainsi que le projet l’intéressaient. Avec cette mission complémentaire, il parvenait à concilier l’ensemble de ses compétences et à rejoindre d’autres de ses centres d’intérêts.
Après l’organisation d’une rencontre entre le directeur des Éditions de l’Attribut et le salarié proposé par le GE OPEP, l’association a adhéré au GE et la mise à disposition a démarré rapidement. La présence de ce salarié a permis de structurer et développer la visibilité des produits et d’accompagner le lancement d’une nouvelle revue. Cette mutualisation s’est arrêtée avec le départ du salarié qui a fini par être recruté à temps plein par La Trame. C’est ainsi que, souvent, les personnes salariées quittent le groupement d’employeurs, en rejoignant entièrement une des structures adhérentes. Le dispositif a, dans ce cas, pleinement joué son rôle d’insertion professionnelle et de pérennisation d’emploi.
Cette première expérience avec l’univers de l’édition a ouvert la voie vers le monde des librairies, l’Association des librairies indépendantes de la région Occitanie (ALIDO) ayant rejoint le GE OPEP en 2023 pour créer son premier poste salarié chargé de coordonner et développer son réseau. Ce poste a été l’opportunité pour une salariée du groupement d’employeurs de faire évoluer ses missions de chargée de production et de communication vers des fonctions de coordination et de développement de projets pour lesquelles nous lui avions repéré des capacités et des envies. L’univers du livre était nouveau pour elle, mais cela n’a pas représenté un frein, ni pour elle ni pour les responsables d’ALIDO qui au contraire l’ont vu comme un atout pour s’inspirer d’autres façons de faire. La collaboration a fonctionné, le poste est devenu pérenne.
Cet exemple illustre la variété des rencontres et des opportunités que peut provoquer l’outil groupement d’employeurs. Ainsi, le GE OPEP joue parfois un rôle de catalyseur. En réunissant autour d’un même poste des structures de secteurs divers, il permet de créer des passerelles intersectorielles. Partager un emploi,
c’est donner la possibilité aux différentes filières du secteur qui souvent se côtoient sans se connaître, de se rencontrer, voire d’initier des coopérations entre elles. Le GE OPEP porte une conception solidaire de l’emploi qui s’inscrit dans l’économie sociale et répond en partie aux enjeux de l’écologie du livre.

Olivia Serre © DR
Olivia Serre, directrice du groupement d'employeurs Organisation pour l'emploi partagé (OPEP)