Chut ! un Hérault contre la censure #2
Photographies : © DR
Plus largement c’est un travail de sensibilisation aux médias qui se déploie : promotion de l’accès sur tous supports (ateliers, sur site et dans les collèges, de présentation sur tablettes des abonnements de la collectivité à la presse en ligne), rencontres-débats avec des journalistes (« Des médias libres ? » le 3 mai 2018) et médiation d’une veille documentaire sur les propriétaires de tous ces organes, « Médias français : qui possède quoi ? ».
L’enjeu est aussi infusé à l’ensemble des autres propositions de la Direction : il teinte l’offre d’animations existantes, suscite de nouveaux ateliers récurrents (« T’en penses quoi ? Battle d’idées ! », « Ton (d’)impro ! », « Les blogueurs de Pierresvives »), ou un renouvellement des formats avec le développement des conférences gesticulées (Franck Lepage, Pablo Seban, suivies par 350 personnes).
Surtout il est porté auprès du réseau départemental de 235 bibliothèques et 80 CDI : du simple relais sur son Portail de leurs actions en la matière, à la formation de leur personnel (« Comment aborder l'actualité en bibliothèque », « Les ressources de médiation liées à la liberté d'expression »...). Mais la thématique peine à convaincre, le succès du concours de livres de création « Prière de [ne pas] toucher à ma liberté d’expression », ou celui des interventions proposées dans les communes à ce sujet pour la Nuit des Bibliothèques 2017, est moindre que d’autres contenus. Ce constat débouche sur l’élaboration de nouvelles médiations plus efficaces.
Ainsi est créé « Chut ! », jeu vidéo participatif sur la liberté d’expression, avec le studio Them Games, téléchargé plus de 1500 fois : des enfants dans les collèges et bibliothèques héraultais travaillent avec des artistes locaux à la fabrication de ce serious game qui interroge, lance le débat, en mettant en scène des artistes dont les œuvres ouvrent les horizons d’habitants sous diverses dictatures.
De même la rencontre en mars 2018 avec le plan d’éducation aux médias et à l’information (EMI) du ministère de la Culture contre la manipulation de l’information s’incarne dans l’accueil et l’accompagnement d’une mission de 10 jeunes volontaires en service civique répartis sur 5 collectivités héraultaises. L’évaluation de leur action est très positive, de février à avril 2019 les chiffres sont représentatifs du dynamisme des volontaires et des bibliothécaires, avec 89 animations en médiathèques et 39 hors les-murs, 1675 participants aux ateliers, et de leur pertinence ainsi que de l’intérêt qu’ils suscitent en étant relayé par 5 articles, 1 émission radio et 1 reportage web tv.
Participation et médiation assurent en définitive et le bon accueil du propos, et son appropriation, par les publics ciblés.
Jean-André Ithier est actuellement et depuis 2016 directeur de la Médiathèque départementale de l’Hérault, après en avoir été l’adjoint pendant 2 ans, et occupé précédemment la fonction de directeur de la médiathèque Croix-Rouge dans le réseau municipal des bibliothèques à Reims.