Éditrices et éditeurs indépendants : quelle liberté d'éditer aujourd'hui ? #2
Illustration : Yoel Jimenez
Que veulent dire « censure » et « liberté d’éditer » au quotidien, pour une éditrice et un éditeur indépendant, en 2019 ?
De là est né le projet d’une étude, qui questionne entre autres, les éléments suivants : quelles sont les entraves rémanentes et nouvelles à la liberté d’édition aujourd’hui, dans le monde ? Comment cela se traduit-il concrètement au quotidien, pour une éditrice ou un éditeur indépendant.e ? Quelles sont les différentes formes d’engagement et de résistance dont les éditrices et éditeurs font preuve, individuellement et collectivement ?
Travail au long cours, cette étude a ainsi été lancée par l’Alliance en 2018, et paraîtra en 2020 – elle sera disponible en ligne et en libre accès sur le site de l’Alliance. Elle s’appuie sur plus de 50 entretiens avec des éditrices et éditeurs indépendants membres de l’Alliance, basé.e.s en Afrique, Amérique latine, Europe, Asie, Océanie et dans le monde arabe.
Menés entre 2018 et 2019 par la sociologue Anne-Marie Voisard, qui fut responsable des affaires juridiques aux Éditions Écosociété entre 2008 et 2013, dans le cadre des poursuites en diffamation intentées par des sociétés aurifères canadiennes suite à la publication de l’ouvrage Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique, ces entretiens ont pu être réalisés dans un climat de confiance, propre au réseau militant et solidaire qu’est l’Alliance. Ils sont pour certains soumis à des clauses de confidentialité et d’anonymisation – lorsque les professionnel.les interviewé.e.s encourraient des risques s’ils ou elles étaient identifié.e.s. Ils permettent de repérer, à partir de situations concrètes et localisées, les mécanismes de la censure tels qu’ils s’exercent ; ils mettent en évidence les techniques, les procédés, les différentes formes d’atteinte à la liberté d’éditer, et documentent les pratiques de résistance, les modes de contournement, les ruses ou les compromis nécessaires.
Philippe Chibani-Jacquot, journaliste français, est le deuxième auteur de cette étude, prenant en charge la rédaction de l’étude, à partir de l’important matériau sociologique collecté.
Cette étude s’articule à une perspective historique, écrite par Jean-Yves Mollier, historien, spécialiste de l’histoire de l’édition, du livre et de la lecture.