« Les Juré.e.s », une pièce de Marion Aubert

La journée d’étude organisée par Occitanie Livre & Lecture en février 2019 fut aussi l’occasion d’écouter des extraits de la pièce de Marion Aubert Les Juré.e.s, mise en scène par Marion Guerrero. Allez vous aussi à la découverte de cette œuvre née du traumatisme causé par l’attentat contre les journalistes de « Charlie-Hebdo »...
Photo © Jean-Louis Fernandez

La journée d’étude organisée par Occitanie Livre& Lecture en février 2019 fut aussi l’occasion d’écouter des extraits de la pièce de Marion Aubert Les Juré.e.s, mise en scène par Marion Guerrero, produite par la Cie Tire pas la Nappe
Il s’agit d’une œuvre née du traumatisme causé par l’attentat contre les journalistes de Charlie-Hebdo, qui met en scène une réflexion sur les clichés et les stéréotypes, y compris quand ils procèdent d’une bonne volonté ou d’une bonne conscience humanistes. 
Ces moments, qui permettaient de s’interroger en souriant sur les limites à la liberté de rire, furent un utile contrepoint à une journée passionnante placée sous le signe d’une certaine gravité.

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Dans un pays en état de choc, saisie par les « événements » une troupe d’acteurs décide de se mettre au travail, et de questionner la « liberté d’expression ». « De quoi on parle ? De qui ? De quoi, et de qui rit-on ? » Les questions se bousculent. Pour tenter de comprendre ce qu’ils vivent, les acteurs naviguent entre la table et le plateau. Au plateau, ils cherchent le matériau de leur future pièce. Et à la table, ils interrogent leur travail. La question du jugement est au cœur de leurs préoccupations. Jugement sur l’œuvre elle-même, mais aussi, très vite, sur les comportements, actes et paroles des un.e.s et des autres. Des tensions sourdent dans la troupe. Où sont les censeurs ? Comment être libre quand on est sans cesse jugé.e.s, stigmatisé.e.s ? Comment être libre quand, sans cesse, on s’auto-juge? Et comment être un.e artiste quand la liberté des un.e.s meurtrit ce qui justement constitue les autres ? Faut-il perdre ce qui nous constitue? Se défaire? La conscience de nos limites peut-elle nous restituer une liberté? Les juré.e.s parlent de nos doutes, nos lâchetés… et nos terreurs. La pièce ne cesse de se construire, et de s’auto-miner. D’œuvrer, et de désœuvrer. Elle est encore en voie de composition, et de décomposition.

Avec Stéphan Castang, Capucine Ducastelle, Gaëtan Guérin, Élisabeth Hölzle et Laurent Robert

Écriture : Marion Aubert
Mise en scène : Marion Guerrero
Assistante à la mise en scène : Marion Aubert
Scénographie : Alice Duchange
Stagiaire scénographie : Salomé Bathany
Construction décor : Gabriel Burnod (atelier Les constructeurs)
Costumes : Marie-Frédérique Fillion
Création sonore : Antonin Clair
Création lumière : Olivier Modol
Régie plateau : Mathieu Zabé
Administration : Sylvine Dupré
Photographies : Jean-Louis Fernandez
Remerciements à Olivier Neveux et Christian Giriat

Production : Cie Tire pas la Nappe
Co-production : La Comédie de Saint-Etienne CDN, Théâtre des Îlets, centre dramatique national, Montluçon, région Auvergne-Rhône-Alpes, Théâtre de la Manufacture CDN de Nancy
Avec le soutien de la SPEDIDAM, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle, Accueil en Studio Libre – Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
Aide à la création de la Région Occitanie
Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Occitanie et soutenue par la Ville de Montpellier

> pour en savoir plus sur la genèse du spectacle
> Entretien avec la dramaturge  Marion Aubert