Éditrices et éditeurs indépendants : quelle liberté d'éditer aujourd'hui ? #4
Illustration : Yoel Jimenez
Résistance et créativité
Au fil des entretiens, un point est frappant et récurrent : les éditrices et éditeurs ne sont pas dans une posture de soumission, ils/elles ne subissent pas mais ils/elles résistent. Ils/Elles usent de stratégie de contournement (par exemple via les outils numériques pour diffuser des livres « sous le manteau ») ; ils/elles imaginent des alternatives aux circuits classiques, pour faire circuler les textes (notamment par le biais de coéditions entre plusieurs maisons d’édition de différents pays) ; ils/elles prennent des risques, pour affirmer, revendiquer, proposer, émanciper leurs lecteurs. Ils/Elles créent, imaginent, inventent – ce sont aussi ces histoires que l’étude racontera, les histoires souvent méconnues des livres, des femmes et des hommes qui leur donnent chair : des passeurs d’idée.
Laurence Hugues © DR
Clémence Hedde © DR
Suite à des études à l’IUT Métiers du Livre d’Aix en Provence, Laurence HUGUES a suivi une licence de Lettres modernes à Trois-Rivières au Québec, puis un Master « Commercialisation des produits de l’édition » à Paris 13 - Villetaneuse. Après plusieurs séjours professionnels en Afrique de l’Ouest, elle rejoint l’équipe de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants en 2007. Elle en devient la directrice en 2009.
Après un double cursus Géographie / Métiers du livre, et des expériences dans différentes maisons d'édition (Autrement, La Découverte, Phaidon) qui lui ont permis d’acquérir des compétences complémentaires en plusieurs domaines (sciences humaines, littérature de jeunesse, beaux livres), Clémence Hedde est devenue responsable de programmes au sein de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants.
Au sein de l’équipe de l’Alliance, Clémence est plus spécifiquement chargée de l’animation du réseau francophone, de coordination de coéditions internationales, d'organisations de rencontres, ainsi que de suivi d’études dans le cadre de l’Observatoire de la Bibliodiversité.
Bibliographie Censure / Liberté d'éditer / Alliance internationale des éditeurs indépendants
- Interview d’Anne-Marie Voisard, co-autrice de l’étude pour le média en ligne Actualitté, 22 mars 2019
- Le droit du plus fort. Nos dommages, leurs intérêts. Anne-Marie Voisard, éditions Écosociété, octobre 2018
- « Objets sous séquestre. Censure et autocensure », Africultures n° 105, 2017
- « Être un éditeur iranien en France », Tinouche Nazmjou, éditions Naakojaa (Iran / France), février 2016
- « We co-founded Metis Publishers as a group of radical students after the 1980 coup d’État », Muge Sokmen, éditions Métis (Turquie)
- « L’auto-édition en Iran. Histoire d’un dilemme sur fond d’audace », Azadeh Parsapour, éditrice in « L’auto-édition » (sous la direction de Sylvie BOSSER), revue Bibliodiversity, janvier 2019
- « Négocier le contrôle, promouvoir la lecture ? Éditeurs indépendants face à l’État dans la Russie des années 2010 », Bella Ostromooukhova (Sorbonne Université) in « Les politiques publiques du livre », revue Bibliodiversity, juin 2019
- Salon du livre de Téhéran non censuré
- Étude en cours sur la liberté d’éditer des éditeurs indépendants